Mairie de Saint Jean de Luz  > Projets  >  > Cadre de vie 

Une qualité de vie au quotidien

 

La satisfaction des besoins des luziens et l'amélioration continue du cadre de vie sont des priorités municipales. Cette amélioration se concrétise par l'embellissement et le soin particulier donné aux espaces verts, aux espaces publics (renouvellement de l'éclairage public et de la voirie...). Un travail de fond est mené en matière d'accessibilité, de déplacement-stationnement et d'accueil des personnes.

 

Déplacements et stationnement

 

La municipalité encourage les déplacements " doux " et l'utilisation du vélo. Une liaison cycliste " Le Port/ Chantaco " a été créée en 2012 reliant le centre ville à la plaine des sports de Chantaco. Elle dessert les cités scolaires de Ravel et d'Urdazuri. Le programme de construction de pistes cyclables se poursuit avec la création de la " Vélodyssée ", liaison cycliste et piétonne Nord/Sud, entre Guéthary et le centre-ville.

La fluidité de la circulation sur la RD 810, axe principal qui traverse le territoire communal, a été améliorée avec l'aménagement de deux giratoires. La construction d'un troisième giratoire est en cours d'achèvement.

Ces interventions permettent également de sécuriser les échanges avec le réseau routier secondaire, et les traversées piétonnes.

 

Développement des services aux publics

 

La municipalité a également travaillé sur la qualité de ses services publics :

  • Médiathèque : réaménagement et accessibilité
  • CCAS : service ayant profité de la rénovation du Quartier des Halles
  • Services Techniques : rapprochement des ateliers au cœur du Quartier Fargeot contribuant à une centralisation du service
  • Police Municipale : aménagement du service en centre-ville, sur la Pavillon Foch, pour une plus grande visibilité.

 

Vers une accessibilité universelle

 

En 2010, la commune a mis en œuvre d'un Plan d'Aménagement de la Voirie et des Espaces Publics. La formalisation de cette volonté municipale s'est souscrite en novembre 2012, avec la signature de la charte " Une ville ouverte à tous ". L'objectif étant de favoriser l'autonomie des personnes en facilitant l'accès de tous à l'ensemble des services et des espaces publics de la commune.

Un engagement reconnu dans le département par 7 associations dont l'APF (Association des Paralysés de France), pour son accessibilité à ses lieux publics.