Les Assises de la culture

 

La ville de Saint-Jean-de-Luz a lancé ses Assises de la culture le 10 décembre 2014.

Les Assises de la Culture sont un moment de rencontre durant lequel la parole est donnée aux acteurs culturels et à la population.

La volonté de la municipalité est

  • de susciter les échanges et débattre pour construire un projet culturel
  • d'encourager la participation la plus large possible de la population et des acteurs culturels
  • d'écouter pour mieux décider.


Développer la culture sur la base d'un projet concerté est l'enjeu fort de ces Assises de la culture.

Le point de départ


Convaincue du rôle que joue la culture dans l'épanouissement de la population, la ville a entamé une démarche de restructuration de son action dans le domaine culturel.

Cette politique culturelle à Saint-Jean-de-Luz s'articule actuellement autour de 5 axes majeurs :

 

  • La musique, avec une école municipale de musique centrée sur l'initiation par le travail collectif et la pratique d'ensemble, et un conservatoire à rayonnement régional visant à développer un enseignement plus académique de la pratique musicale.
  • Le patrimoine à travers la mise en place d'un dossier de candidature au label " Ville d'Art et d'Histoire ", et la valorisation de la langue basque, partie intégrante d'une politique visant à mettre en valeur la culture basque dans son ensemble.
  • Le spectacle vivant, par un partenariat avec la Scène nationale Bayonne sud-aquitain et un lien avec les différentes associations et services utilisant les scènes de la ville : l'auditorium Maurice Ravel, le théâtre de la nature, le jaï-alaï et l'église Saint Jean-Baptiste.
  • La médiathèque et son réseau de lecture publique avec un développement de plus en plus important de l'animation autour du livre et du conte, et la prise en compte du numérique comme outil de lecture.
  • Et enfin, la médiation culturelle, grâce à un partenariat très fort avec les associations locales.


Sur cette base, la municipalité lance une réflexion pour définir une stratégie de développement culturel qui réponde aux attentes des Luziens, valorise le potentiel culturel existant et fasse de la culture un des moteurs de la dynamique de la cité.

Pour cela, la ville de Saint-Jean-de-Luz a choisi de mettre en place un large dispositif de concertation sous forme d'assises.

Elle a donc fait appel à un cabinet d'études pour l'assister dans l'élaboration du diagnostic qui servira de base à la préparation, l'animation des Assises de la culture.

L'objectif des Assises de la culture


La volonté municipale est d'engager un travail de concertation avec les acteurs culturels et la population pour faire émerger de nouvelles pistes de travail destinées à favoriser le foisonnement culturel et créatif.


L'organisation des Assises de la culture traduit une volonté de mobiliser les habitants, de leur offrir un espace de parole et de propositions, dans une approche nouvelle de démocratie locale.


Cette participation citoyenne va permettre de mieux comprendre les pratiques culturelles, les attentes et les freins de la population. La dynamique enclenchée est destinée à mieux orienter les actions culturelles à engager.


L'implication des acteurs culturels est aussi un des points essentiels de la démarche : école de musique, conservatoire, scène nationale, associations...


Le nouveau projet culturel intégrera les nombreux atouts que compte déjà le territoire.

Le déroulement des Assises de la Culture


Les Assises de la culture se déroulent en plusieurs temps : un diagnostic préalable, une concertation et une restitution.

1 - Septembre 2014 : le diagnostic


A la suite d'entretiens menés avec les partenaires culturels, un diagnostic a été réalisé par le cabinet spécialisé abcd.


Sur la base d'une analyse du contexte territorial, de l'offre existante et des besoins exprimés, il a permis de faire émerger les enjeux fondamentaux suivants pour Saint-Jean-de-Luz :

  • Animer culturellement Saint-Jean-de-Luz tout le long de l'année
  • Compléter l'offre existante
  • Enrichir l'offre culturelle de la ville
  • Mieux faire rayonner

 

2 - du 10 décembre 2014 au 24 janvier 2015 : la concertation

→ en ligne sur www.saintjeandeluz.carticipe.fr du 10 décembre au 24 janvier


Afin de donner la parole aux acteurs culturels comme à la population, une plateforme interactive a été mise à disposition du 10 décembre au 24 janvier.


Sur ce support numérique, la population a pu s'exprimer et échanger sur :

  • Les arts et leur programmation
  • Les lieux de diffusion
  • Les thèmes émergés lors du diagnostic

 

Pour faciliter l'accès à la plateforme, un accompagnement spécifique des publics qui ne maîtrisent pas les techniques a été proposé à la médiathèque, au club seniors, à l'Espace jeunes et au cinéma le Select.

 

 


Le concept de la plateforme a permis aux citoyens et acteurs locaux de suggérer eux-mêmes, facilement, des évolutions localisées sur leur territoire (créer une idée), de les soumettre à l'avis des autres citoyens, et de susciter le débat autour des propositions des uns et des autres.

 

La plateforme a enregistré près de 400 participants, plus de 19000 pages vues et recueilli 1500 votes et 200 commentaires.


Une boite à idées déposée au 1er étage de la médiathèque, était disponible pour les publics ne souhaitant pas prendre la parole sur la plateforme. Elle est déposée au 1er étage de la médiathèque.


→ En atelier le 24 janvier

Les ateliers ont été organisés en deux temps. Le matin ils ont réunis une cinquantaine d'acteurs culturels, l'après-midi 70 personnes, acteurs culturels et population. Tous ont échangé sur les thématiques dégagées lors du diagnostic et préalablement débattues en ligne.


Après une brève présentation du diagnostic, ils ont été amenés à préciser 3 points faibles et trois points forts de l'offre, puis à répondre à une liste questions telles que :

 

Comment mieux toucher la population de Saint-Jean-de-Luz ?
Y-a-t-il des offres à développer spécifiquement pour certains publics ?
Quels points à améliorer dans le calendrier de l'offre culturelle ?
Faut-il une salle de spectacle à Saint-Jean-de-Luz ?
Vous estimez-vous suffisamment informé des activités culturelles et artistiques sur la commune ?
Sur la culture, quelle image peut distinguer Saint-jean-de-Luz des autres villes de la côte basque ?

 

3 - février mars 2015 : la synthèse et les préconisations


En février et mars 2015, le cabinet abcd va analyser le contenu des débats et le rendu de la concertation pour proposer des orientations stratégiques et décliner un plan d'actions pour les années à venir.

 

4 - printemps 2015 : présentation publique.

Le 6 juin le diagnostic élaboré par le cabinet abcd a été présenté en réunion publique.
Ce diagnostic reprend les points de discussion abordés lors de la phase de concertation, en janvier dernier, et les 4 grands axes intervention qui vont permettre de définir la politique culturelle municipale :

 

  • Renforcer les offres existantes et les coordonner
  • Affirmer une identité culturelle et patrimoniale forte
  • Développer des réponses pour l'ensemble de la population
  • Proposer une offre de service lisible et tout au long de l'année

 

Réunion publique du 4 juin 2015