Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Règlement Local de Publicité : lancement de la révision

La violence dans le couple et ses répercussions sur les enfants, colloque le 27 novembre


A l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le CCAS de Saint-Jean-de-Luz et le groupe de travail " Observer Prévenir Agir " organisent un colloque le 27 novembre sur le thème "Violence dans le couple : une souffrance pour l'enfant, un défi pour la parentalité".

"Après la conférence du docteur Muriel Salmona en novembre 2016 sur " les violences faites aux femmes et la mémoire traumatique " nous avons souhaité poursuivre les conférences et aborder cette année l'impact de la violence conjugale sur les enfants. Karen Sadlier a écrit de nombreux ouvrages dans lesquels elle aborde la parentalité face à la violence dans le couple et comment construire la sécurité dans un contexte de danger. Il nous a paru intéressant de l'inviter pour aborder ce thème avec le magistrat Edouard Durand qui complètera le propos pour la partie judiciaire, sur la protection de la mère et de l'enfant ", explique Elisabeth Garramendia, adjointe au Maire déléguée à l'action sociale, à la santé, à la famille et aux personnes âgées.

Cette journée, destinée aux professionnels du médico-social comme au grand public, se déroulera en deux temps :

Durant la matinée, intervention de Karen Sadlier, sur les effets des événements traumatiques réels chez l'enfant.

Suivie de l'intervention d'un représentant du Conseil départemental.

L'après-midi, Edouard Durand évoquera le sujet sous son aspect juridique, sur la protection de la mère et de l'enfant.

 

Lundi 27 novembre à partir de 8h30 à l'Auditorium Ravel. Entrée gratuite. Inscriptions jusqu'au 23 novembre auprès du CCAS de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 51 61 40.

 

 

Détail du programme

8h30 : accueil des participants

8h45 : présentation du réseau local contre les violences faites aux femmes

9h - 11h : intervention de Karen Sadlier " la violence dans le couple : une souffrance pour l'enfance, un défi pour la parentalité "

11h15 - 11h45 : intervention d'un représentant du Conseil départemental

14h -15h30 : intervention d'Edouard Durand, magistrat, membre du Conseil scientifique de l'Observatoire National de l'enfance en danger.

15h30 - 16h : intervention d'un représentant du Parquet de Bayonne

16h : échange

 

 

Cette journée est organisée en partenariat avec la Ville, le Réseau Appui Parents de la CAF, le Crédit Mutuel, le Lions Club et le Rotary, le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et VIE (Violence Information Écoute) de Sagardian.

 

Pour rappel, l'an dernier, la Journée du 25 novembre consacrée à la violence faite aux femmes avait rassemblé 250 personnes au Sélect pour écouter l'intervention du docteur Muriel Salmona " Les conséquences psychotraumatiques des violences sur la santé "