Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Projet collaboratif Bizi : lancement de l’enquête du 20 mai au 30 septembre

Les journée européennes du patrimoine, 15 et 16 septembre


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2018

L'art du partage

 

Les 15 et 16 septembre 2018, petits et grands, simples curieux et initiés seront invités à pousser quelques portes habituellement closes pour parcourir les patrimoines du Pays d'art et d'histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

Ces Journées européennes du patrimoine célèbreront " L'art du partage ". A cette occasion, le cloître des Récollets sera exceptionnellement ouvert au public avant le début des travaux du futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. De partage il sera également question lors des rencontres avec les professionnels et passionnés du patrimoine durant les visites inédites, conférences, sorties bateaux, concerts et expositions.

 

EN BREF

15 sites ouverts au public
Plus de 50 rendez-vous
2 jours de partage !

 

LES RENCONTRES DU PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Ouvert avant travaux ! Entrée libre, visite guidée et concert animeront l’ouverture du cloître.

Situé sur une ancienne île entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le couvent des Récollets fondé en 1613 est un témoin remarquable mais aussi méconnu de notre histoire. Les travaux nécessaires à la création du futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine -CIAP-, portés par le Syndicat de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, via son Pays d’art et d’histoire, débuteront en 2019.

Conçu comme une porte d'entrée pour découvrir le patrimoine, le CIAP s’installera au sein du cloître et dans la partie ouest de l’ancien couvent des Récollets.

Cet équipement, conçu par l’Agence Arcs et Sites, Architectes du patrimoine, proposera plusieurs espaces qui inviteront le grand public à un voyage à travers le temps, au coeur de l’histoire et du patrimoine de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure :

- Une scénographie ludique et interactive ;
- 250 m2 d’exposition permanente consacrée à l’histoire de la baie et à son aventure maritime;
- Une salle d’exposition temporaire, un atelier pédagogique et une liaison avec la salle culturelle de la Chapelle.

Cette première ouverture du site au public, avant les travaux, inaugure une série de médiations qui seront proposées aux habitants et visiteurs jusqu’à l’inauguration du CIAP des Récollets.

Le Pays d’art et d’histoire proposera également des visites inédites du golf de la Nivelle et du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste.

 

BALADES URBAINES

Entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure laissez-vous conduire par des professionnels et des passionnés pour pousser les portes dérobées !

 

EXPOSITIONS ET CONFERENCES

Ramiro Arrue à l’honneur et trois conférences pour approfondir ses connaissances sur la baie… de l’architecture à la vie quotidienne, en passant par l’archéologie sous-marine !

 

SITES ET MONUMENTS

Plus de 30 rendez-vous pour découvrir des sites patrimoniaux incontournables de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

 

VIVRE LE PORT

Expositions, atelier, visites et promenades en mer pour vivre le patrimoine maritime, entre le port de pêche et le port de plaisance.

 

LE PATRIMOINE SOUS TOUTES SES FORMES

Après une visite du Jardin botanique littoral, promenez-vous le long de la nouvelle exposition de l’ARTha, faites une pause au kiosque pour le concert de la Kaskarot banda et terminez votre journée par une découverte du patrimoine paysager luzien !

 

 

Evénement organisé par le Syndicat intercommunal de la Baie

 

détail du programme ci-après