Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Exposition « Variations », la Rotonde, du 13 octobre au 18 novembre

Projet collaboratif Bizi : lancement de l’enquête du 20 mai au 30 septembre


Le projet Bizi " vivre ensemble " a été lancé à Saint-Jean-de-Luz, vendredi 27 avril par Elisabeth Garramendia, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales et le Professeur Stéphane Lafitte, cardiologue, spécialiste des valves cardiaques et de l'imagerie à l'hôpital Haut-Lévèque de Bordeaux.

Il s'agit de créer un réseau d'entre-aide, intergénérationnel, qui permet de mettre en relation des seniors, des personnes handicapées, avec un ensemble de bénévoles pour faciliter leur quotidien, éviter leur isolement.

Ce projet d'échanges, de partage de services, est innovant et repose sur l'usage d'outils numériques. Une plateforme a été créée pour mettre en relation les demandeurs et les aidants. Cette plateforme est simple d'utilisation. Elle facilite la mise en relation des personnes. Elle fonctionne avec un robot conversationnel vocal.

Pour les seniors n'ayant pas d'appareil au numérique, un boîtier sera installé à leur domicile et relié à leur poste de télévision. Les autres personnes pourront utiliser leurs smartphones, tablettes et ordinateurs. La condition nécessaire est d'être connecté à Internet.

L'entraide proposée peut être de toute sorte : appel des secours en cas de chute, demande de livraison de courses ou de médicaments, covoiturage pour les sorties, rappel des agendas personnels et institutionnels...

Les personnes demandeuses d'une aide peuvent également proposer la leur, en fonction de leurs savoir-faire et de leurs disponibilités.

 

Saint-Jean-de-Luz fait partie des trois villes sélectionnées pour lancer le projet en France, avec Pessac et Saint-Yrieix-la-Perche.

Le recensement des personnes a lieu du 20 mai au 30 septembre.

Une enquête en ligne est lancée dans cette période, pour y participer, Opens external link in new windowcliquez ici.