Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Ville Durable : réunion de concertation, ateliers jeudi 20 septembre

Présentation de l’ouvrage « Saint-Jean-de-Luz Donibane Lohizune »


L'ouvrage " Saint-Jean-de-Luz Donibane Lohizune " offre une déambulation inédite à travers la ville. Il est composé de 101 dessins réalisés par Dominique Duplantier mis en couleur par Francine Callède, co-écrit par Nicolas Guériaud-Solçabal et Jean-François Larralde et édité par les éditions Koegui.

Il a été présenté à la presse le vendredi 14 septembre en mairie de Saint-Jean-de-Luz, par le maire Jean-François Irigoyen, Pello Etcheverry Adjoint au maire délégué à la création, l'action et l'innovation culturelles, Guy Néplaz Directeur des éditions KOEGUI, Nicolas Guériaud-Sorçabal Président de l'association Giltzarri

A cette occasion, Jean-François Irigoyen a remercié tous ceux qui sont à l'origine de ce magnifique ouvrage, pour l'hommage qu'ils rendent à toutes celles et ceux qui, à travers les siècles, ont façonné l'architecture de Saint-Jean-de-Luz. " Ce livre est aussi un excellent moyen de mesurer l'évolution de l'urbanisme au fil des siècles. Ce qu'il est intéressant d'observer, c'est qu'il n'y a pas une architecture luzienne mais plusieurs déclinaisons de cette architecture. La préservation de notre magnifique patrimoine doit se combiner avec la nécessaire évolution de la ville. Une commune, ce n'est pas un musée, c'est une entité qui connaît des mutations et qui vit aussi en fonction de son époque. Vous me permettrez de faire un aparté avec le projet d'aménagement de l'îlot Foch qui est présenté dans la salle d'à côté où plusieurs remarques, positives ou négatives, portent sur l'architecture du bâtiment qui va être édifié " a-t-il indiqué.

 

Cet ouvrage offre une lecture nouvelle de la qualité du paysage architectural et urbain de Saint-Jean-de-Luz, un portrait de la ville en 4 chapitres :

" Saint-Jean-de-Luz, une langue de sable entre deux eaux " retrace l'histoire de l'urbanisation de la ville depuis ses origines.

" De la cité corsaire à la ville de villégiature " présente son originalité architecturale : palais urbains, maisons à pans de bois, architectures balnéaires, diversité du répertoire ornemental offrent une vision de l'architecture luzienne méconnue.

" Au fil des rues " invite à découvrir les principaux quartiers : le centre-ville, le front de baie, Sainte-Barbe, Aïce Errota, Moléressénia, le quartier du Lac, celui de Fargeot-Erripera et d'Urdazuri, Chantaco, sans oublier le dernier né, Alturan.

Le dernier chapitre, " Des architectes pour Saint-Jean-de-Luz ", fait la part belle aux personnalités qui ont participé à la la richesse de la ville : André Pavlovsky, Henri Godbarge, Amédée Aragon, Pierre Saint-Germier, Hippolyte Kamenka, François-Joseph Cazalis, Rob. Mallet-Stevens et Patrick Arotcharen.

 

Ouvrage disponible en librairie