Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Recrutement du personnel saisonnier pour la période estivale 2019

L’aménagement de l’îlot Foch présenté en réunion publique le 6 décembre


Comme il s'y était engagé, Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, a tenu jeudi 6 décembre une réunion de présentation du projet d'aménagement de l'îlot Foch, enrichi des contributions des Luziens.

Cette rencontre a rassemblé une forte affluence que l'on peut estimer à 250 personnes ce qui démontre que ce projet majeur pour la ville intéresse et passionne les habitants.

Les Luziens avaient déjà été nombreux à donner leur avis et à faire part de leurs remarques lors de l'exposition du projet en mairie entre début juillet et fin septembre dernier.

Toujours dans le cadre de la concertation, deux ateliers avaient été organisés sur les sujets spécifiques des commerces et animations d'une part, de la circulation d'autre part.

A l'issue de cette concertation, le projet a été amélioré grâce aux contributions qui, majoritairement, regrettaient l'aspect trop minéral de l'aménagement initialement proposé.

Végétaliser davantage, créer des espaces conviviaux, éviter les îlots de chaleur, prévoir le mobilier urbain sont les principales remarques qui sont ressorties et qui ont donc été prises en compte.

Jean-François Irigoyen a également indiqué que l'étude de circulation réalisée a permis de démontrer que le trafic, non seulement ne sera pas aggravé, mais qu'il en sera même amélioré.

La concertation se poursuit tout au long du projet qui entrera dans une phase opérationnelle en 2019 avec, en premier lieu, le lancement d'une délégation de service public pour la réalisation du parking souterrain.

 

 

Pour rappel, l'îlot Foch qui fait l'objet d'une requalification. Les grands axes de ce projet ambitieux sont :

1) La mise en valeur de la place Foch
La place Foch sera libérée pour offrir un espace public de qualité.

2) Une circulation apaisée
Une nouvelle organisation de la circulation en entrée de ville facilitera la liaison vers le quartier Urdazuri, le port et la place Louis XIV.

La rue Marion Garay sera élargie et aura une nouvelle vocation grâce au développement d'activités commerciales développées et sa nouvelle liaison entre le cœur de ville et la gare.

3) Un stationnement facilité
L'espace en surface sera libéré grâce à la création d'un parking public souterrain (environ 450 places*) pour augmenter l'offre de stationnement, avec un accès depuis les axes périphériques (pont Charles de Gaulle, boulevard Passicot).

*l'étude technique en cours déterminera le nombre exact de places de stationnement

4) Un nouvel espace de vie
L'îlot Foch avec ses terrasses et ses commerces deviendra un pôle attractif du cœur de ville. Cet espace pourra accueillir diverses animations et événements festifs.

5) Une qualité environnementale et paysagère
Les cheminements doux seront favorisés et sécurisés avec une promenade piétonne arborée assurant notamment le lien entre la gare et la place Foch.

6) Un projet architectural ambitieux
Le projet mixte, intégré dans le tissu urbain existant, comportera des activités économiques, des logements dont des appartements sociaux et un hébergement hôtelier sur la base d'un nouveau concept