Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Regard sur le ciel et la Terre du 27 mars au 2 avril

Echanges sur la condition féminine : rencontres d’auteur et conférence, les 11-16-18-25 mars


A l'occasion de la journée internationale des femmes, le groupe de travail Observer, Prévenir, Agir (O.P.A) et la Ville de Saint-Jean-de-Luz, ont proposé une soirée cinéma et échanges autour de la projection du film documentaire " Women are heroes ", le jeudi 9 mars au cinéma Le Sélect.

La médiathèque de Saint-Jean-de-Luz s'associe à l'événement et propose

trois rencontres d'auteur et une conférence:

 

Rencontres d’auteurs

-Le samedi 11 mars à 16h Jacques Ospital, auteur basque, viendra présenter son ouvrage " Figures de femmes " et lever le voile sur de grandes figures oubliées de l'histoire du Pays basque.

-Le jeudi 16 mars à 18h, Marie-Josée Basurco, écrivaine luzienne, alliera allie l'intime et l'Histoire, pour parler d'elle, des femmes, de leurs forces et de leurs fragilités, de leur place dans la société basque.

-Le samedi 18 mars à 16h, Lucie Durbiano, scénariste et illustratrice de bandes dessinées clôturera ces rencontres d'auteur. Ses héroïnes sont fortes et fragiles, très féminines. Ses histoires sont intelligentes, sensuelles et mettent les femmes à l'honneur. 

 

conférence

-Céline Teyssier, Universitaire à Bayonne, interviendra sur "La marche forcée du droit vers l'égalité homme/femmes ", samedi 25 mars à 16h
La loi dite "sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes" a été adoptée le 4 aout 2014. Dans son exposé des motifs, la loi souligne que "la réalité, celle des chiffres comme celle ressentie par les françaises et les français, atteste en effet qu'en dépit d'indéniables progrès, en dépit des textes internationaux ou, dans le droit interne, des modifications successives de la Constitution et de la législation consacrant l'égalité dans le champ professionnel, dans le champ de la représentation dans la vie politique ou sociale, l'égalité reste un champ de conquête". Les textes se succèdent mais les stéréotypes, les préjugés sont autant de facteurs, dans la société, qui freinent la mise en oeuvre réelle des mesures. Alors le droit peut-il réduire les inégalités entre les hommes et les femmes? 
L'intervention de Céline Teyssier sera l'occasion de revenir sur les conquêtes en matière d'égalité, d'en faire un bilan et enfin de réfléchir aux freins internes à la société, tant chez les hommes que chez les femmes, qui entravent leur efficacité. 

Par ailleurs du 1er au 25 mars, des tables thématiques " femmes " seront proposées aux lecteurs.

 

 

Rappel :

Le groupe de travail Observer, Prévenir, Agir a été créé à l'initiative de la ville de Saint-Jean-de-Luz en décembre 2009 pour agir contre les violences faites aux femmes. Les premières actions ont été lancées en 2010. Rendez-vous théâtraux, projections cinématographiques suivis de débats ou d'échanges sont organisés chaque année à l'occasion de la journée de la femme et de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Un espace d'information et d'accompagnement " Violences dans le couple - Information - Ecoute " (VIE) (ouvert tous les jours sauf le mercredi au centre Social Sagardian)

Il est composé de : Elizabeth Garramendia, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales Margarett Girard, conseillère municipale ; Yvette Debarbieux, conseillère municipale ; Mme Sabalo, juriste de l'association Egalité Femme Homme ; Mme Marine Aymard, animatrice du lieu d'accueil et d'écoute VIE du centre social Sagardian ; Anne-Marie Passicot, assistante sociale au CCAS de Saint-Jean-de-Luz ; Françoise Besnard, directrice du CCAS ; Mr Ingouf, directeur du Centre social Sagardian, et un travailleur social de la Maison de la Solidarité Départementale.