Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Pré-inscriptions pour la rentrée scolaire 2018 ouvertes

Les primés du Salon de Ducontenia 2017 présentés du 24 mars au 8 avril


L'exposition " Les primés du Salon de Ducontenia " permet de découvrir plus amplement le travail des quatre artistes peintres remarqués et récompensés lors du Salon de Ducontenia 2017.

Le Salon de Ducontenia est une exposition-concours ouverte aux peintres. Elle est le reflet de la qualité et de la diversité de la vie artistique locale, de part et d'autre de la frontière.

Cette année, La Rotonde accueille les œuvres de Bertrande Durand-Vielmas (1er Prix), de Juliette June (Prix des jeunes), de Martine Lemoine-Viadalenc (Prix de Ducontenia) et de Gilbert Froissard (Prix du jury), primés en 2017.

 

Présentation des artistes primés :

Bertrande Durand-Vielmas

Bertrande Durand-Vielmas est née en 1960 à Bayonne. Après avoir vécu à Londres, Paris puis Buenos-Aires, elle demeure depuis 2013 à Soustons, où elle alterne enseignement et pratique artistique personnelle. Plastiquement, elle part de textes qu'elle écrit, de lectures, de souvenirs de voyages... " J'observe " ma " réalité et laisse ensuite parler mon imaginaire. Les thèmes qui en émergent me font choisir des supports et techniques très divers (papier, toile, carton, bois... Dessin, peinture, gravure, sculpture...) afin qu'ils " vous " racontent au mieux mon ressenti. Chacune de mes créations est une "Histoire en devenir". Mes travaux sont faits pour être vus et interprétés par d'autres qui à leur tour je l'espère, se plairont à " rêver " leur propre histoire ", explique-t-elle.

 

Juliette June

Née en 1983 à Paris, Juliette June intègre à l'âge de 22 ans la Central Saint Martins School of Arts. Elle reste dix à Londres et explore de nombreuses formes artistiques : peinture, performance, théâtre, scénographie, écriture, sculpture. Lorsque Juliette June s'installe à Saint-Jean-de-Luz en 2015, les paysages de la côte basque lui soufflent une série de peintures à l'huile. Sa peinture figurative laisse un espace à l'imaginaire. Pour l'exposition des primés à la Rotonde, Juliette June crée trois peintures à l'huile et plusieurs gouaches qui font suite au tableau "On plonge ou pas?" (Prix des Jeunes au Salon Ducontenia 2017). Elle s'inspire des audacieux qui sautent du ponton du Port des Pêcheurs de Biarritz et de ceux qui les regardent.

 

Martine Lemoine-Viadalenc

Martine Lemoine Vidalenc est née en 1947 à Dax de parents agriculteurs. Après ses études secondaires à Mont-de-Marsan elle s'inscrit en 1966 en Architecture aux Beaux Arts de Paris, qu'elle abandonnera regrettant surtout les ateliers de modèles vivants. Après avoir "fait la route" avec son mari, elle fait des études d'Odontologie, en 1971 à Bordeaux, dans lesquelles le dessin et la sculpture ont une part importante. Elle exercera l'Orthodontie, à Bordeaux, jusqu'à sa retraite. Depuis elle vit entre Bayonne et Capbreton Intéressée depuis toujours par les arts plastiques, elle suit en 1999 l'atelier de peinture de Béatrice Hazard pendant 5 ans et gardera l'acrylique sur toile comme médium.
Sa peinture est figurative, aux couleurs vives. Edgar Hopper et David Hockney qu'elle affectionne particulièrement sont ses principaux inspirateurs. A l'Ecole d'Art de Bayonne elle pratique l'étude de modèles vivants en peinture et modelage avec Kolet Goyhenetche et Blaise Guirao.
Elle travaille actuellement sur des vues du port de Bayonne.

 

Gilbert Froissard

Informaticien durant vingt ans, Gilbert Froissard, entame l'étude de la peinture en 1986 avec Maryse Voisin, grand prix de Rome de sculpture. Il peint souvent à partir de photographies.
Il a fait partie du collectif " Carré libre " à Anglet puis du collectif d'artistes " Terre d'ombres " à Ciboure. Il est depuis peu installé à Biarritz
" Formé par l'amitié d'une artiste pendant vingt ans, j'ai appris et digéré la peinture en lisant des expositions, des vedettes artistiques du pays basque et du monde entier... Aujourd'hui, libre de toute empreinte j'ai réuni des toiles de mon passé, de mon présent et j'espère de mon avenir de peintre ", confie-t-il.

 

 

La Rotonde - Place Maurice Ravel 05 59 22 09 31

du 24 mars au 8 avril

Du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

Entrée gratuite

Renseignements Direction de la Culture : 05 40 39 60 88