Mairie de Saint Jean de Luz  >  Detail de l'actualité 
< Animations d'été du jardin botanique

Extension et réhabilitation du Pôle petite enfance : la première pierre posée le 4 juillet


La première pierre du projet d'extension et réhabilitation du Pôle petite enfance a été posée ce matin, mercredi 4 juillet, par le maire Jean-François Irigoyen, entouré des partenaires de l'opération : Hervé Jonathan, sous-préfet, Pascal Leblond président de la Caf, de la Isabelle Bubarbier-Gorostidi conseillère départementale et de Patricia Arribas, adjointe au Maire déléguée à la petite enfance.

" Le projet d'extension du Pôle petite enfance constitue la seconde étape marquante de l'action municipale en faveur de la petite enfance. Elle répond à notre objectif de proposer de nouveaux services sur ce site et d'accueillir les enfants jusqu'à 12 ans ", a précisé Jean-François Irigoyen.

Les travaux démarrent et les nouveaux bâtiments, une extension de 960m², devraient être livrés pour la rentrée 2019.

Le Pôle petite enfance est, depuis sa création, le lieu de référence, de ressources et d'activités à destination des familles et des professionnels de la petite enfance. Guichet unique pour la recherche de modes de garde petite enfance, il est géré par la coordinatrice petite enfance de la ville. Elle renseigne, oriente les familles et enregistre l'ensemble des pré-inscriptions pour les modes de garde des 0-3 ans. Elle organise les commissions trimestrielles de proposition d'attribution des places. Parallèlement, elle coordonne et organise le programme d'activités (lieu accueil enfants parents, ateliers jeux enfants parents, parcours maternité...) en lien avec tous les partenaires.

Le pôle petite enfance accueille l'association d'aide familiale et sociale (qui gère la crèche familiale et le relais d'assistantes maternelles), l'association Ttikitun (qui regroupe les assistantes maternelles indépendantes), la PMI (dans le cadre du lieu parent-enfants) et la CPAM (dans le cadre du parcours maternité).

Hors du temps scolaire, les mercredis et pendant les vacances, le centre de loisirs maternel, géré par le centre social Sagardian, occupe une partie des locaux avec les 3-6 ans.

 

Pour répondre à la demande croissante des familles, l'effectifs des 3-6 ans a augmenté de 25% depuis 2013, le site du Pôle petite enfance va donc être réhabilité et agrandi.

Son extension va permettre de proposer un espace plus important au centre de loisirs maternel et d'accueillir 120 enfants au lieu de 60 actuellement. La nouveauté est l'installation du centre de loisirs infantile (6-12 ans) d'une capacité d'accueil de 60 enfants.

Le projet inclut également la création d'une micro-crèche bascophone, établissement d'accueil de jeunes enfants, qui pourra accueillir 10 enfants. Ce service qui n'existait pas encore sur la commune.

" Jusqu'à maintenant, 20 professionnels pouvaient travailler chaque semaine sur le site dans les différents services pour accueillir jusqu'à 100 enfants sur 500 m². L'extension de 960 m² constituée d'un espace d'accueil, de locaux pour l'accueil de loisirs (salle d'activités, salle de réunion, locaux de stockage, réfectoire) et d'une micro-crèche permettra d'accueillir jusqu'à 300 enfants encadrés par 35 professionnels ", a conclu Jean-François Irigoyen.