Mairie de Saint Jean de Luz  > Découvrez la ville  >  > Economie et tourisme 

Economie et tourisme

Halles municipales

L’équilibre qui préside à la distribution géographique des diverses facettes du paysage luzien est aussi marquant de la vie économique de la cité. Le premier élément qui vient à l’esprit s’agissant d’une station balnéaire réputée est bien entendu le tourisme. Son apport est essentiel concernant la richesse de la ville par les recettes qu’il engendre et le nombre important d’emplois qu’il induit. Mais ce n’est pas le seul atout. On est loin de la monoculture économique.

 

Il y a aussi une vie commerciale intense (il est vrai en partie dépendante aussi du tourisme) symbolisée par la rue Gambetta et quelques voies adjacentes. La qualité, la multiplicité des boutiques et surtout leur ouverture quasi permanente à l’année font de la rue piétonne luzienne l’une des plus connues mais aussi des plus actives du sud Aquitaine en matière de zone de commerces indépendants. Le succès de ce commerce en coeur de ville n'est plus à démontrer. Bien au contraire, il constitue aujourd'hui l"un des attraits majeurs de Saint-Jean-de-Luz. Un office de commerce, rattaché à l'office de tourisme, a d'ailleurs été créé en février 2013, symbole de l'imbrication forte et durable entre tourisme et commerce à Saint-Jean-de-Luz.

 

Le troisième volet des activités économiques, le plus important, tient aux zones d’activité de Jalday et de Laiatz. Elles figurent en tête de liste des zones comparables de la région. Elles sont le siège d’entreprises de niveau européen voire mondial. On pense là d’abord à Quiksilver, leader dans le monde du surf et dont le rayon d’activités dépasse largement le continent ou à Olano, leader européen en matière de transports frigorifique ; ou encore à Bbraun ou Bioluz, spécialistes incontestés bien au-delà de nos frontières en matière de fournitures médicales.

 

La particularité de Jalday est de rassembler des grandes surfaces, des garages mais aussi des commerces de petite ou moyenne importance. Jalday est la clef de voûte de l’économie luzienne.