Mairie de Saint Jean de Luz  >  Evénement 

Exposition "Perpetual Monument", Nils Guadagnin - Tropismes

Début : Le samedi 11 août 2018 à 14:00
Fin : Le dimanche 02 septembre 2018 à 21:00

PERPETUAL MONUMENT
Nils Guadagnin / Tropismes

PROGRAMME SUITE

Pour la quatrième édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'ADAGP, s'associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Il souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d'un soutien à une recherche/production artistique du Cnap en les accompagnant dans le cadre d'une exposition.

EXPÉRIMENTER
Inscrits dans un réseau de diffusion artistique sur le territoire national, les lieux avec lesquels le Cnap a souhaité s'associer sont tournés vers l'émergence et l'expérimentation. Ils sont des relais artistiques qui prennent en compte l'ensemble des écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l'art contemporain. Ils donnent une place importante à l'engagement de l'artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les oeuvres.

PRODUIRE
Considérant la nature expérimentale des projets qu'il soutient, notamment dans le cadre du soutien à la recherche et à la production artistique, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des oeuvres.

EXPOSER
Pour 2018, le programme Suite, en partenariat avec Les Ateliers Vortex (Dijon), Tropismes (Saint-Jean-de-Luz), le Centre d'art contemporain Ange Leccia (Oletta) et La Pommerie (Gentioux-Pigerolles), propose aux publics ces dispositifs réflexifs d'expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs oeuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d'une exception esthétique à partager.


PERPETUAL MONUMENT Nils Guadagnin
Jusqu'où nous mènent nos quêtes ? Telle est la question que pose le projet de recherche Dust Riot, traduit littéralement par " émeute de poussière ", entrepris par l'artiste Nils Guadagnin depuis 2012. L'artiste a déjà questionné et tenté de maîtriser, au travers de différentes techniques et supports, l'objet contemplé, la tornade, phénomène organique aléatoire et non maîtrisable en installant ses Cyclone fences dans l'espace d'exposition, en figeant dans le cuivre et l'aluminium des éléments volatiles, en arrêtant le mouvement à la graphite sur calque ou en enfermant l'image découpée dans un cadre de métal (structures photographiques réalisées à l'occasion de son exposition personnelle à la galerie Derouillon " Everyday Miracles ", 17 mars - 21 avril 2018). Deux séjours, en 2014 et en 2017, dans la zone de la Tornado Alley, au centre des États-Unis, lui ont permis de documenter ce phénomène météorologique de manière quasi abstraite, le poursuivant au plus proche de sa réalité. Il en résulte une vidéo empreinte de picturalité. L'exposition " PERPETUAL MONUMENT " propose de nouvelles approches de cette recherche soutenue par le Cnap en 2017, ayant pour vertu de remettre en équilibre cette " hyper proximité " avec le sujet. Le projet d'exposition tente de le ramener vers un ailleurs, plus loin de la matière première, plus proche de l'affrontement des forces originelles. La base et l'extension de la recherche sont ainsi étirées, afin d'élargir une vue panoramique d'un phénomène extrême, devenu pour l'artiste un terrain familier. Pensé comme un dyptique, le projet curatorial proposera une projection vidéo sur plusieurs mètres linéaires, visible de l'espace public, faisant face à l'horizon océanique. En regard, pièces documentaires et nouvelles productions construiront un dialogue paysagé à l'intérieur de l'espace d'exposition. " Perpetual Monument " sera intégré au parcours art contemporain du festival Baleapop #9.


TROPISMES, Saint-Jean-de-Luz
Structure référente de l'art contemporain en Nouvelle-Aquitaine installée à Saint-Jean-de-Luz,Tropismes est née de la volonté de développer des projets d'art contemporain en pertinence avec des territoires, des contextes et des espaces.Le terme " Tropisme " désigne la capacité de croissance, notamment des végétaux, en réponse à différents facteurs environnementaux. Il indique aussi la force invisible qui permet à une entité, à un groupe, à un phénomène, de prendre une certaine direction. Si le fondement de la structure est singulier (tropisme),ses formes et formats initiés sont multiples (tropismes).Tropismes n'a pas de lieu à proprement dit, son terrain de travail est celui de ses projets. " En tant que professionnelle, j'aborde la question du médium comme infailliblement lié à son contexte de création. J'active et mets en existence au travers d'écritures curatoriales des propositions in situ, formats évènementiels et nouvelles perspectives d'occupation de l'espace. Cela afin de nourrir un regard véritablement critique sur les enjeux actuels de la création contemporaine, mettant en relief et devenir de nouveaux territoires artistiques. " (Cécile Cano, directrice et curator). Tropismes est membre fondateur et structure active de la fabrique créative Garden Kolektiboa, espace de travail partagé et de diffusion artistique crée à Saint- Jean-de-Luz en 2015.Elle est également structure professionnelle curatoriale associée, depuis 2014, au festival Baleapop, festival pluridisciplinaire consacré aux musiques actuelles et à l'art contemporain. Tropismes a réalisé cette exposition en partenariat avec le Centre national des arts plastiques, le ministère de la Culture et l'ADAGP. Exposition réalisée avec le soutien de l'Office de Tourisme de Saint Jean de Luz,de la galerie Derouillon, le festival Baleapop et la revue ADD.


INFOS +++

PERPETUAL MONUMENT NILS GUADAGNIN
COMMISSARIAT : TROPISMES / CECILE CANO

EXPOSITION DU 11 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

VERNISSAGE LE VENDREDI 10 AOÛT À 18H

GARDEN KOLEKTIBOA,
FABRIQUE CRÉATIVE
21 RUE DE LA RÉPUBLIQUE

EXPOSITION
OUVERTE TOUS LES JOURS
DE 14H À 21H

PROJECTION VIDÉO DANS L'ESPACE PUBLIC
DUST RIOT
TOUS LES JOURS
DE 21H À MINUIT
FACE À GARDEN KOLEKTIBOA
VISIBLE DEPUIS LA PROMENADE JACQUES THIBAULT

PROGRAMMATION MUSIQUE ASSOCIÉE
BLACK ZONE MYTH CHANT (Live durée 45 min)
FESTIVAL BALEAPOP#9
PARCOURS ART CONTEMPORAIN
JEUDI 23 AOÛT - 21H30

EXPOSITION RÉALISÉE EN PARTENARIAT
AVEC LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES,
LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET L'ADAGP.
EXPOSITION RÉALISÉE AVEC LE SOUTIEN
DE L'OFFICE DE TOURISME DE SAINT-JEAN-DE-LUZ,
DE LA GALERIE DEROUILLON,
LE FESTIVAL BALEAPOP ET LA REVUE ADD

 

Légende photographie :
Pictural volume 6
2018
Impression photographique sur dibond découpé
72 x 105 cm