Mairie de Saint Jean de Luz  >  Evénement 

Clôture des fêtes patronales de la Saint-Jean : dimanche 25 juin

Début : Le lundi 25 juin 2018 à 22:00
Fin : Le lundi 25 juin 2018 à 23:30

En clôture des fêtes patronales de la Saint-Jean : le spectacle pyrotechnique SU Á FEU de la compagnie Deabru Beltzak, dimanche 24 juin à 22h entre le port et la place Louis XIV.
Sept acteurs-musiciens déambuleront au rythme des partitions musicales percutantes et des chorégraphies envoûtantes. La troupe invite les spectateurs à partager un rituel magique autour du feu primitif. Tout au long du parcours, SU Á FEU résonne comme une fête de rythme et de lumière, vitale, magique et magnétique : une ode au solstice d'été !

La compagnie : Deabru Beltzak

Originaire du Pays-Basque espagnol, la compagnie Deabru Beltzak prend corps en 1996, de la rencontre entre des comédiens de différentes troupes professionnelles partageant tous une même passion pour le spectacle de rue. Désormais spécialisée dans la conception de spectacle déambulatoire, cette compagnie de réputation internationale, expérimente un nouvel usage de la rue.

Exigence, rigueur et précision constituent le fil constructeur de chacune des créations de Deabru Beltzak. Tout au long du parcours du spectacle SU Á FEU, l'illusion d'un rite ancestral est savamment entretenue par l'équipe. Chaque musicien existe par lui-même, dégage une personnalité propre tout en appartenant corps et âmes, à un ensemble unique et cohérent, tel un organisme vibrant d'une seule et même pulsation. Les partitions musicales sont précises et percutantes, les chorégraphies millimétrées. Le spectateur s'y laisse piéger, fasciné par la lumière et la transe tribale qui se déroule sous ses yeux.

Le spectacle : SU Á FEU

LES INTERPRÈTES 7 musiciens / comédiens, tous formés par la compagnie ! Une équipe présente depuis 2009.

LA MUSIQUE " Nous avons nous-mêmes créé la musique originale de tous nos spectacles. Pour la première fois, chaque musicien a composé une partie des chansons de cette nouvelle création. Un travail long mais fructueux, puisque chacun a pu apporter sa propre vision à ce nouveau spectacle. "

LA CHORÉGRAPHIE " Une fois de plus, nous avons voulu associer notre nouveau spectacle au monde du mouvement, en l'intégrant dans nos chorégraphies. Une nouvelle vision, une nouvelle écriture, au croisement de la dance et du théâtre. "

LES COSTUMES " Nous réalisons toujours les premières esquisses de nos costumes. C'est ensuite Mayda Zabala, qui a déjà réalisé les costumes de 5 de nos projets, qui s'occupe de leur conception. Une fois de plus, sa créativité et son talent ont apporté une valeur incontestable à ce nouveau projet. "

DESCENDRE LE THÉÂTRE DANS LA RUE, en s'adressant non seulement au public, mais également aux gens qui s'y trouvent par hasard, pour qu'ils puissent jouir d'un spectacle inattendu, transformant un moment quotidien en quelque chose de magique et mystérieux, pénétrant les entrailles de la vie quotidienne et rompant avec la routine.

UTILISER DES EFFETS DE LUMIÈRE MARQUANTS : des feux et jeux de lumière sont intégrés dans les costumes des personnages. Un travail technique très précis, saisissant et créatif, imaginé pour déchirer la nuit avec des effets surprenants.

LA PERCUSSION : une fois de plus, la compagnie base son travail sur la musique, créant des sons et des rythmes nouveaux.

Parade pyrotechnique et musicale
Spectacle nocturne interprété par 7 acteurs-musiciens
Tout public
Extérieur
Durée : 1h environ