Mairie de Saint Jean de Luz  > Votre quotidien  > > Enfance, éducation  >  - La petite enfance 

La petite enfance


A compter du mois de Janvier 2018 et pour une durée de un an, la Ville lance des travaux d'agrandissement et de réhabilitation du Pôle petite enfance.

 

Le service municipal petite enfance, la crèche familiale et le Relais Assistantes Maternelles sont relogés pendant le temps du chantier à l'Espace Jeunes au 34 Boulevard Victor Hugo.

 

L'accueil de loisirs maternel s'effectue quant à lui à l'école maternelle Urdazuri.

 


Le pôle petite enfance

Le pôle petite enfance est un lieu pour les 0-6 ans.
Les parents y ont à disposition une information générale sur les différents modes d'accueil disponibles sur le territoire communal : crèche collective, crèche familiale, assistante maternelle indépendante, micro crèche, accueil de loisirs... Pour toutes demandes d'accueil sur Saint Jean de Luz, un dossier unique de préinscription, disponible au pôle petite enfance, doit obligatoirement être rempli et ramené.
Un accueil est assuré par une coordinatrice petite enfance les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h30 hors vacances scolaires.

 

Le pôle petite enfance est également un lieu d'animations. Parents, assistantes maternelles et enfants y assistent à des ateliers organisés par les partenaires. Des activités animées par les associations locales.

 

Pour plus de renseignements :

Pôle petite enfance, Espace Jeunes
Tél. 06 15 50 43 37 (Barbara Ravon)


Les modes d'accueil sur Saint-Jean-de-Luz

Accueil collectif

 


  • L'accueil de loisirs maternel : de 3 à 5 ans

L'accueil de loisirs est organisé le mercredi et pendant les vacances scolaires, à la journée ou à la demi-journée (avec ou sans repas) de 8h00 à 18h30. Il est géré par le Centre Social Sagardian. Les enfants sont accueillis au pôle petite enfance.

Il s'agit d'un espace collectif de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés de 3 à 6 ans. Les axes prioritaires du travail mené par l'équipe d'animation sont l'éducation à la citoyenneté, à l'environnement et le respect des valeurs d'entraide, d'ouverture.

L'équipe est encadrée par une directrice et constituée d'animateurs diplômés qui élaborent un projet pédagogique et proposent de nombreuses activités : ateliers à thèmes, initiations sportives et culturelles, sorties à la journée, mini camps...

L'action éducative menée vise à permettre à chaque enfant :

  • de participer à des activités adaptées à son âge répondant à ses intérêts et besoins
  • d'accéder aux connaissances les plus variées
  • de se socialiser

Infos : Centre Social Sagardian : 05 59 08 04 04

 

 

 

 

Garde d'enfant - baby sitting

La direction de l'enfance et la jeunesse dispose de coordonnées de baby-sitters pour aider les parents dans leur recherche d'un mode d'accueil plus ponctuel.

 

Infos : Espaces jeunes
05 59 85 20 40


Formalités

 

Notice

 

 

  

Dossier de pré-inscription