Le commerce luzien

Le tissu des entreprises

 

Ses deux zones d'activités, son centre-ville très commerçant et ses Halles font de Saint-Jean-de-Luz un lieu d'échanges et d'activités économiques permanent. 1 786 établissements sont recensés sur la commune. Ils se répartissent comme suit : 

 

59 % de ces établissements relèvent du secteur commercial (28 %), des services marchands (21 %) et de l’hôtellerie ou de la restauration (10 %) qui témoigne en grande partie de l’adaptation des activités à la vocation balnéaire de la ville.

 

Le secteur lié à la santé et à l’action sociale est fortement représenté avec près de 200 établissements recensés.

 

Les secteurs traditionnels (industrie, agriculture) représentent respectivement 124 et 83 établissements, ce qui en valeur absolue restent tout à fait significatif.

Le centre-ville

Rue Gambetta

Le centre-ville est le principal lieu de commerce de la ville de Saint-Jean-de-Luz : 62% du chiffre d'affaires global du commerce à Saint-Jean-de-Luz y est réalisé. Le tissu commercial est de qualité et attire chaque année de nombreux touristes ainsi que les habitants des communes situées dans la zone de chalandise.

Les entreprises commerçantes

 

Avec plus de 600 établissements, le commerce représente près de 20% des emplois de la commune pour un chiffre d'affaires global estimé à plus de 85 millions d'euros.

Les halles

Les halles de Saint-jean-de-Luz

Les Halles sont depuis la fin du 19ème siècle un pôle commerçant essentiel de Saint-Jean-de-Luz. En 1997, le réaménagement d'une partie de l'intérieur des Halles permet à 35 commerçants de s'installer. En 1999, 8 stands de poissonnerie naissent à leur tour.

 

Dans ce cadre rénové mais qui garde son cachet d'antan, se tient tous les matins le marché alimentaire de Saint-Jean-de-Luz. Les mardi et vendredi matin, ainsi que le samedi en été, il s'enrichit de commerçants et producteurs à l'extérieur sur la place des halles.

 

En 2012, l'opération de réaménagement du parvis des halles constitue une étape importante de la redynamisation du quartier des halles.

 

Annuaire des commerces
Annuaire des entreprises

 

Renseignements
Pour toute demande d'installation commerciale sur le domaine public :

service des affaires générales05 59 51 61 95

affaires.generales@saintjeandeluz.fr