Mairie de Saint Jean de Luz  > Projets  > > Logement  >  - Le programme Trikaldi 

Projet Trikaldi-Udazkena

Deux objectifs guident la mise en œuvre de ce projet :

- restructurer la filière gériatrique de Saint-Jean-de-Luz en assurant sa pérennité avec l’extension et la modernisation d’Udazkena

- favoriser la diversification du parc de logements avec la construction d’un nouveau programme sur le site de Trikaldi.

 

Construction d’un programme de 174 logements

La ville a modifié son PLU pour permettre l’accueil de 174 logements (avec la construction de 80 appartements locatifs sociaux, 36 en accession sociale et 58 en accession libre à prix maîtrisés).

Suite au concours d’architecte, lancé par l’Office 64 de l’Habitat, maître d’ouvrage de l’opération, c’est le cabinet d’architecture Miguel Montouro qui a été retenu.

 

L’ensemble va comporter 5 bâtiments répartis en deux grands blocs, l’accession à la propriété côté sud et la partie locative côté nord. Leur implantation a été étudiée de manière à favoriser la meilleure intégration dans la topographie (pentes), à distance de 15m des habitations de l’allée Zubikoa et de 12m de la résidence luzienne.

Les bâtiments seront positionnés en retrait de la rue, traités dans une architecture sobre, avec des toits terrasse avec bandes végétales et un soubassement de pierre de Bidache.

La volonté est également de conserver la plus grande partie des terrains non bâtie, avec un fort parti pris paysager. L’espace central sera végétalisé, avec jardins et cheminements, véritable poumon vert constitué d’une végétation basse.

L’accès aux cinq bâtiments se fera par la périphérie de la parcelle. Deux axes de circulation permettront d’accéder à chaque bloc, l’un côté nord et l’autre côté sud. Dans l’entrée de l’îlot, un parc de stationnement d’une quinzaine de places sera aménagé le long de l’avenue André Ithurralde. Au total le programme comptera 102 places en surface et 142 en sous-sol, soit 244 places.

 

Coût de l’opération

Prix de revient global 18 741 966€ HT

 

Renseignements

Accession sociale : Office 64 de l’Habitat – www.immo.office64.fr / 05 40 07 71 64 

Accession libre : Alday immobilier – www.alday-immobilier.com / 05 59 85 24 49

 

Restructuration de la filière gériatrique de Saint-Jean-de-Luz

La réorganisation de la filière gériatrique luzienne se concrétise par une modernisation des équipements et le regroupement de toutes les activités (sanitaires et médico-sociales) sur un seul site, celui d’Udazkena et de l’Hôpital. Ce projet implique la construction d’un nouvel EHPAD de 80 lits en lieu et place de l’ancienne structure et la construction d’un bâtiment de 54 lits d’unité de soins longue durée, en remplacement de celle localisée sur le site de Trikaldi.

Le service de soins de suite et de réadaptation de 38 lits actuellement installé à Trikaldi sera transféré à l’Hôpital de Saint-Jean-de-Luz également en lieu et place du service de court séjour gériatrique qui déménagera sur le site de Saint-Léon à Bayonne.

 

Enfin, le réaménagement global du plateau technique de soins de l’Hôpital permettra à la fois au service de soins de suite et de réadaptation (SSR) et au service de neuro-rééducation (22 lits + 10 places d’hospitalisation de jour) de fonctionner dans des conditions optimales de prise en charge pour les patients.

Coût : 10,9 millions €

 

Présentation du projet