Mairie de Saint Jean de Luz  > Votre quotidien  > > Déplacements  >  - Le vélo dans la ville 

Le vélo dans la ville



L'utilisation du vélo se développe pour la pratique de loisirs comme pour les déplacements urbains sur de courtes distances.

 

La ville de Saint-Jean-de-Luz accompagne ce phénomène et répond aux attentes de la population pour favoriser et sécuriser les "déplacements doux" dans la cité.

Piste cyclable Le port-Chantaco

Piste cyclable

Une première opération a été lancée et achevée à Saint-Jean-de-Luz en 2012 : une piste cyclable en site propre qui relie le Port à la plaine des sports de Chantaco.

 

Trois kilomètres en double sens isolés de la voie de circulation automobile et intégrée dans son environnement par le traitement végétal de ses abords.

La Vélodyssée

Une seconde phase va s'inscrire dans le cadre d'un grand projet européen.


A ce jour 14 itinéraires existent à travers l'Europe et relient les pays entre eux, parmi lesquels la Véloroute, la Vélodyssée .


Cette piste longe la côte Atlantique sur 1 200 km de Roskoff à Hendaye et passe par Saint-Jean-de-Luz.


Au-delà des frontières nationales, elle relie la Norvège au Portugal.

 

La ville a lancé les travaux d'aménagement du passage de la Vélodyssée   dans la commune. Ce nouvel itinéraire cyclable suivra la côte, du quartier Acotz jusqu'au port.

 

En fonction des quartiers et de la fréquentation automobile des voies qu'elle longe, elle sera réalisée en site propre (chemin d'Erromardi), ou bien matérialisée par une bande cyclable (avenue Gaëtan de Bernoville, routes des plages) ou encore intégrée à la voirie où l'espace sera partagé entre piétons, 2 roues et véhicules à moteur (chemin de Kokotia). Le sens de circulation de certaines rues sera modifié, des giratoires seront créés pour faciliter les traversées de certains carrefours.

 

Dans le même temps, complément logique de ces aménagements structurels, la ville multiplie les sites dédiés au stationnement des deux-roues dans la cité.