Mairie de Saint Jean de Luz  > Votre quotidien  >  > Pôle seniors 

Pôle seniors



La ville de Saint-Jean-de-Luz a étoffé sa politique gérontologique avec la création d'un "pôle seniors" au centre communal d'action sociale. Il s'agit d'un guichet unique, point d'accueil, d'écoute, d'information, de suivi et de prise en charge des personnes en difficulté de plus de 65 ans.

Maintien à domicile

Portage des repas à domicile

 

Le CCAS propose un service de portage de repas à domicile sur la commune.
Les repas sont distribués de 9h30 à 12h30 du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

 

Chaque déjeuner comprend :

  • un potage
  • une entrée
  • un plat principal + légume
  • un fromage
  • un dessert
  • une portion de pain

 

(deux menus au choix par jour, possibilité menu diététique et menu sans sel)

 

Peuvent bénéficier de ce service :

  • les personnes âgées de 65 ans,
  • Les personnes de 60 ans en cas d'inaptitude au travail,
  • Les personnes handicapées, dans l'incapacité temporaire ou définitive de se déplacer pour faire les courses ou pour préparer les repas.

 

Le prix du repas varie en fonction des ressources.

 

Les bénéficiaires devront absolument être présents lors de la livraison des repas. Aucun plateau ne sera déposé devant une porte close.
L'annulation des repas devra se faire impérativement la veille au CCAS.

 

La téléalarme

L'association présence verte propose un service d'assistance à distance qui relie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un abonné à un réseau de personnes et aux services d'urgence.

 

Un partenariat engagé avec présence verte depuis 2000 permet au CCAS, dans le cadre de sa politique d'accompagnement aux seniors, de proposer une participation financière pour bénéficier de ce service. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.


 

http://www.presenceverte.fr 

Tél. 05 59 80 72 12

Vie quotidienne

L'allocation personnalisée à l'autonomie

Cette allocation est accordée aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, présentant une perte d'autonomie.

Elle permet de financer :

  • Les services d'aides à domicile
  • Le portage des repas
  • La télé assistance
  • Les frais de séjour en hébergement temporaire ou accueil de jour
  • Le tarif dépendance en établissement


Le retrait et le dépôt du dossier peuvent se faire au CCAS.

L'aide sociale légale

L'aide légale est une aide spécialisée (personnes âgées, personnes handicapées), subsidiaire qui a un caractère d'avance (possibilité de récupération partielle ou totale du montant de l'aide). Elle permet à la personne âgée ou handicapée de compenser les charges financières dues à la maladie, la vieillesse, au handicap (prise en charge des frais de séjour en établissement, du portage de repas à domicile...).

L'aide au transport

Elle est proposée à toute personne âgée de plus de 65 ans (ou de 60 ans percevant une pension d'invalidité) domiciliée de façon permanente à Saint Jean de Luz et non imposable.

L'aide au déménagement

Une participation financière est accordée aux luziens de plus de 60 ans qui déménagent sur la commune. Cette aide est accordée sous conditions de ressources.

Le réseau de bénévoles

Des bénévoles interviennent auprès des personnes âgées les plus isolées de Saint Jean de Luz pour leur apporter un soutien moral, leur tenir compagnie, et faciliter le maintien du lien social (accompagnement à l'extérieur, activités de loisir...).

 

Les missions des bénévoles sont complémentaires des interventions des professionnels des services de soutien à domicile et ne doivent en aucun cas se substituer à elles.

Les aides aux petits travaux

Le CCAS propose, en partenariat avec l'association Horizon, un service de petits travaux à domicile (pose de tringles à rideau, petite plomberie...

 

Le plan canicule

Dans le cadre du dispositif de veille et d'alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule, le Centre Communal d'Action Sociale recense, à titre préventif, les personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile.

 

L'objectif de ce recensement est de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention des services sanitaires et sociaux en cas de risques exceptionnels, et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence par le préfet.

 

Le club seniors, Lagun Artean

Le club seniors Lagun Artean propose des activités de loisirs (jeux et concours de carte ou scrabble, loisirs créatifs), des animations (thés dansants, sorties), ainsi que des cours de gymnastique et d'informatique.

 

 

Les activités reprendront au mois de Septembre

 

 

Club Lagun Artean
9 bis avenue Jaureguiberry
64500 Saint Jean de Luz

Tél. 05 59 26 26 60


clublagunartean@saintjeandeluz.fr

 

Du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00

La parole aux aidants

La parole aux aidants

 Le rendez-vous du 2ème trimestre 2017 : 8 avril 2017

 

 

"La parole aux aidants" est un temps de parole et d'échange pour les aidants familiaux de personnes âgées en perte d'autonomie, touchées par la maladie d'Alzheimer ou apparenté.

 

Sont aidants toutes personnes qui exécutent régulièrement une ou plusieurs tâches pour compenser les incapacités d'une personne en situation de dépendance

 

Ce temps de répit leur est proposé pour leur permettre :

  • De penser à eux, prendre soin d'eux et diminuer leur sentiment d'isolement
  • De rencontrer d'autres aidants et des professionnels pour échanger, partager des informations et des expériences, s'exprimer sans jugement.

 

Ces rencontres sont organisées un samedi par mois, de 10h à 11h30 au Club Lagun Artean. Elles sont co-animées par des professionnels : psychogérontologue et assistante sociale.

Il est possible de mettre à disposition des personnes auxiliaires de vie pour assurer l'accompagnement des personnes âgées dépendantes à leur domicile, durant ce temps de parole.

 

Renseignements au CCAS (1 rue Augustin Chaho) 05 59 51 61 40.