Le budget de la ville de Saint-Jean-de-Luz produit les données financières sur une année.
Il affirme des choix budgétaires conformes aux capacités financières de la ville ainsi qu’aux besoins actuels et futurs des citoyens.
Ce budget prend appui sur les caractéristiques suivantes :
- Stabilité de la pression fiscale ;
- Diminution de l’endettement de la ville ;
- Haut niveau d’investissement avec la concrétisation de projets ambitieux.
Répartition du budget 2019
Le budget primitif de 2019 est de 38,1 millions d’euros. Il comprend 23,8 millions d’euros pour la section de fonctionnement et 14,3 millions d’euros pour la section d’investissement.
Taux de fiscalité 2019
Les taux d’imposition, parmi les plus bas des villes littorales, n’évolueront pas en 2019.
Cette année encore, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition. Au moment où le gouvernement s’est engagé dans la suppression progressive de la taxe d’habitation au niveau national, il me paraît logique que les contribuables ne soient pas pénalisés au niveau local. Pourtant, nous sommes confrontés à une baisse de nos recettes, liée notamment au transfert de compétence du Conservatoire Maurice Ravel vers la Communauté d’Agglomération. Sans entrer dans le détail technique, ce transfert conduit à une ponction importante sur nos recettes. Pour autant, nous avons fait le choix de ne pas répercuter cette baisse de recettes sur le contribuable et nos taux luziens restent parmi les plus bas des communes littorales. Cette baisse viendra compenser l’augmentation des bases de 2,2% décidée, elle, par l’Etat. Au final, pour les contribuables, dont je souligne que seuls 20% d’entre eux paieront la taxe d’habitation, la cotisation en euros sera stable.
Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz
Dette
Panorama des principaux investissements en 2019
Les investissements donnent les moyens de la mise en œuvre des grands projets communaux. Ils améliorent ainsi le quotidien des Luziens et de tous les usagers.
Compte administratif
Le Conseil municipal a clôturé l’exercice budgétaire 2019 avec le vote du compte administratif le vendredi 12 juin 2020.