La construction du programme immobilier « Résidence Santiago » a débuté quartier Fargeot.
Une construction néobasque intégrée à son environnement
Cette résidence de quatre bâtiments s’intègre dans son environnement composé d’ensembles collectifs et de maisons de ville accolées. Elle est située dans l’îlot compris entre les rues Goyeneche, Choquet et d’Errobi. Ses bâtiments s’élèvent sur trois niveaux.
Le rez-de-chaussée est exclusivement dédié à un espace de stationnement avec 129 places, conformément aux dispositions du plan de prévention des risques inondation de cette zone.
Au-dessus de ce socle, la résidence s’articule autour d’un vaste patio central planté d’arbres adultes. Deux espaces verts complémentaires occupent les pointes du terrain traitées en retrait, et qui correspondent aux entrées du parking.
Le vocabulaire architectural choisi est d’inspiration néobasque, reflétant l’esprit des opérations récentes alentours. Ainsi, façades blanches, tuiles romanes et socles habillés de pierre beige mettent en lumière les boiseries et divers bardages alternant le rouge, le vert et le bleu typiques des maisons basques. Le parti pris est appuyé par un jeu de toitures complexe, alternant croupes et pignons pour augmenter la diversité visuelle des diverses façades
décrit l’architecte Miguel Montouro
70% de logements sociaux
Le projet compte au total 106 logements du T2 au T5. La moitié (53), seront proposés à la location sociale. L’autre moitié est dédiée à l’accession avec une partie sociale (21 logements) et une partie privée (23 logements). Cette répartition avec 70% de logements sociaux (accession et location) dans un quartier proche du centre-ville est destinée à faciliter l’installation des Luziens et à favoriser le parcours résidentiel des jeunes.
Ce projet « Résidence Santiago » est porté par Robert Alday en partenariat avec Habitat Sud Atlantic pour la partie sociale (accession et location).