Habitat Sud Atlantique a présenté avec la ville, hier soir, son projet de création d’un nouveau bâtiment aux locataires d’Urquijo baïta, quartier Urquijo.
Ce programme immobilier viendra complémenter le parc existant de 15 logements. Il répond à l’ambition de la ville de Saint-Jean-de-Luz de développer l’offre de logements sociaux pour les Luziens. Il répond aussi aux obligations de la loi SRU.
Ce nouveau bâtiment s’insèrera dans un cadre de qualité et arboré, en bordure la rue Marcel Hiribarren et de l’avenue de Chantaco. Les arbres existants seront préservés excepté un.
La volonté de la ville était de limiter son impact visuel sur l’environnement, aussi sa hauteur n’excèdera pas 2 étages. Son sous-sol sera enterré et accueillera 13 places de stationnement. Les 2 places restantes seront aménagées en extérieurs.
Ce projet proposera des logements de type 2, 3 et 4, accessibles. Le bâtiment Haute Qualité Environnementale sera doté d’un ascenseur.
Les abords et espace verts seront également requalifiés avec une amélioration des équipements collectifs. Les jeux pour enfants seront conservés, une aire de repos créée et des cheminements doux aménagés.
Des places de stationnement seront créées le long de la rue Marcel Hiribarren.
La maitrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architectes Gauche Puru Dupacq. Les travaux de construction débuteront au printemps 2020 pour une livraison au début du second semestre 2021.