Le 10 mai dernier, le Département a lancé son Agenda nature 64 depuis Saint-Jean-de-Luz, à proximité des Barthes de la Nivelle. Ce fascicule propose 230 rendez-vous : balades sur les espaces naturels accompagnés d’un guide naturaliste, animations sportives ou de loisirs, spectacles, ateliers, chantiers participatifs…
Il est apparu opportun de rassembler dans un même livret une partie de la proposition faite par les acteurs de l’éducation à l’environnement sur le territoire départemental. Ainsi, le Conseil départemental a compilé les sorties et animations qui présentent un intérêt dans la valorisation des espaces et des espèces du 64.
Ces rendez-vous sont organisés soit par le Département des Pyrénées-Atlantiques soit par ses partenaires. Les structures qui ont contribué sont les CPIEs (Centres Permanents d’Initiative à l’Environnement) Béarn, Pays basque et littoral basque, le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine, la Fédération des chasseurs 64, la Fédération de pêche 64, les Amis du bois Guilhou, le parc écologique Izadia, le réseau Education Pyrénées vivantes (expo parapluie). Indirectement, ces sorties font intervenir des partenaires d’animation cités dans l’Agenda : accompagnateurs montagne, naturalistes, agriculteurs, maraichers…
Cet Agenda nature 64 intègre les Rendez-vous nature du 64 qui eux sont édités pour la septième année. Il s’agit d’une vingtaine d’évènements portés, co-conçus et financés par le Département et organisés par les CPIEs.
Ce sont des évènements particuliers, un peu exceptionnels, organisés sur mesure (passer une nuit avec un berger en estive, partager une recherche avec un spécialiste, aller à la rencontre les cétacés au large…).
Chaque année, le thème change (rendez-vous pour découvrir des métiers de l’environnement, avec le monde agricole en 2022). Les Rendez-vous nature du 64, pour leur septième saison, ont décidé de s’intéresser à l’eau. L’eau sous toutes ses formes et, pourrait-on dire, sous toutes ses coutures. Qu’elle soit souterraine ou de rivière. Celle des océans ou des zones humides. Celle que l’on boit, celle où vivent les espèces aquatiques.
Pour assurer une diffusion la plus large possible, toutes ces propositions seront intégrées en ligne sur l’application Nature 64.
En cours d’année, seront intégrés d’autres structures, si elles le souhaitent. L’agenda sort au début du mois de mai en raison de la nécessité de rassembler l’ensemble des propositions faites par chacune des structures, homogénéiser les rendus, et en raison de la saison du printemps la plus propice pour découvrir la nature.
Il s’agit de la première édition de cet agenda, qui a vocation à paraitre chaque année et à s’étoffer par des propositions d’autres structures.