1 200 triathlètes sont attendus samedi 10 septembre 2022 pour prendre le départ de la 32ème édition du Triathlon de Saint-Jean-de-Luz, organisée par le club Urkirolak Triathlon.
Le triathlon s’adresse aussi bien à des triathlètes débutant la discipline qu’à des semi-pro, venant principalement de la région Nouvelle-Aquitaine et particulièrement des sept provinces du Pays basque. Chaque année, les concurrentes y sont de plus en plus nombreuses pour prendre le départ.
Un programme complet
La journée du 10 septembre sera chargée autant pour les athlètes, les spectateurs que les partenaires :
- Départ du format HALF (L)
: 7h30 / Remise des récompenses : 13h30
Epreuve en solo ou en relais de 3 personnes : 1 900 m de natation, 87 km de vélo, 20 km de course à pied - Départ du format olympique
M : 15h / Remise des récompenses : 18h30
Epreuve en solo : 1 500 m de natation, 37 km de vélo, 10 km de course à pied
Des parcours riches
Entre mer et montagne de la province idyllique du Labourd du Pays basque, les parcours sont exceptionnels, pour les 2 formats proposés :
- La natation s’effectue comme à son habitude dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.
- La section vélo traverse les communes de Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Arcangues, Arbonne, Ahetze, avec plusieurs côtes.
- Le parcours de course à pied couvre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, avec un parcours majoritairement roulant contenant seulement deux montées sur le format olympique et le double pour le HALF.
Les tracés des parcours sont à retrouver sur le site urkirolak-triathlon.fr