La nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 17 au 19 septembre 2021 sur le thème Patrimoine pour tous – Patrimoine ferroviaire.
Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, organisateur de la manifestation et entouré de plus de 20 partenaires, invite le public à 3 jours d’immersion dans le patrimoine de la baie.
Dans le contexte actuel, la sécurité sera de mise avec le passe sanitaire obligatoire dans les sites identifiés.
Des rendez-vous du vendredi au dimanche
Une exposition urbaine
La présentation, par le Pays d’art d’histoire, à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, de sa première exposition urbaine « Clic ! Clac ! : une photo, une histoire », fera l’objet de nombreuses rencontres ; dès le vendredi, dans le cadre du dispositif national « Levez les yeux » pour les scolaires, puis, pour le grand public autour de visites et d’une rencontre avec le photographe Abel Bourgeois et sa camera obscura.
Des visites de sites remarquables sur terre… Et sous l’eau !
Le Pays d’art et d’histoire guidera également le public au sein de sites emblématiques ou méconnus en découvrant tour à tour le feu amont, la criée, le quartier de la gare et l’Hôtel de ville de Saint-Jean-de-Luz.
Durant le week-end, monuments et rues historiques incontournables, sites naturels ou monuments privés accueilleront les visiteurs désireux d’explorer toutes les richesses patrimoniales de la baie. Les plus téméraires pourront s’aventurer, en masque-palmes-tuba ou en plongée, auprès du site archéologique immergé de la baie.
Des conférences
Les conférences seront une autre occasion de découverte pour répondre aux attentes des passionnés et curieux soucieux des dernières recherches historiques en cours. Le port sera investi par les associations qui mettront en lumière la diversité des projets de valorisation du patrimoine maritime, avec, pour la première année, la présence des bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer qui feront découvrir leur métier.
L’exposition Eleketa
Des gens de mers aux commerçants ou artisans, l’exposition Eleketa, réalisée par l’Institut Culturel Basque et présentée à la villa Ducontenia, fera une large place au patrimoine immatériel local.
L’Artha
L’art tiendra également toute sa place, dans le centre historique comme le long de la baie, avec la présence d’expositions, d’artistes et d’une installation Land’art proposée par l’ARTha.
Ces journées s’achèveront avec le concert du groupe de musique folklorique Korrontzi, dans le cadre préservé du parc Ducontenia.