Le Syndicat Bil Ta Garbi souhaite réduire durablement la quantité de déchets verts apportée en déchetterie par les ménages. Pour cela, il renouvelle son offre « coup de pouce » de 50 € à destination des particuliers pour des actions de broyage à domicile.
Dans le cadre de son programme Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (TZDZG), le Syndicat Bil Ta Garbi reconduit son opération « coup de pouce » pour la réduction des déchets verts domestiques.
Cinquante euros sont ainsi offerts aux usagers pour la réalisation de prestations de broyage ou de tonte sans ramassage (« mulching ») par un professionnel ou pour l’achat ou la location de matériels (broyeur, tondeuse mulching, kit mulching pour tondeuse).
Pour les particuliers…
Tous les particuliers résidant sur le territoire d’intervention du Syndicat peuvent en bénéficier.
… et du côté des professionnels spécialisés
Les entreprises ou magasins locaux spécialisés dans l’entretien et/ou l’aménagement des jardins sont invités à se faire connaitre du syndicat pour devenir des partenaires de l’opération « Jardin Zéro Déchet ».
Gestes utiles à l’environnement
Notre objectif est de promouvoir les gestes utiles à l’environnement et, tout particulièrement, ceux qui permettent de faire des déchets de son jardin une ressource en les transformant en broyat, paillage ou compost. En moyenne, un jardin domestique produit 65 kg de déchets verts chaque année. Ce n’est pas neutre pour notre territoire »,
explique Manuela Ducros, animatrice réduction des déchets au syndicat.
Depuis 2004, date de création du Syndicat de traitement des déchets ménagers, les quantités de déchets verts apportées en déchetteries par les usagers ne cessent d’augmenter. Elles sont passées de 52 kg/habitant en 2004 à 85 kg/habitant en 2020.
Pour aller plus loin
À télécharger gratuitement sur biltagarbi.fr, les guides d’astuces pour « Un Jardin Zéro déchet » et un « Potager Zéro Phyto »