Ce weekend, les pourtours de la baie de Saint-Jean-de-Luz se feront le lieu de rencontre et de démonstration d’un large panel d’expertises aériennes et nautiques françaises.
En effet, près d’une centaine d’acteurs seront réunis les 7 et 8 octobre, dans les airs, sur terre et sur la mer, chacun faisant la démonstration de la technicité de sa compétence (pilotes, mécaniciens, chauffeurs, techniciens, commandos de surveillance, l’équipe de direction, etc.).
Les attractions phares de cet événement
- 70 ans de la Patrouille de France : l’événement accueillera la Patrouille de France qui, pour célébrer ses 70 ans, prévoit des passes de haute vitesse et d’impressionnantes formations aériennes.
- Pour la 1ère fois, symbole emblématique de lutte contre les feux de l’été 2022, un canadair de la base de Garons (proche de Nîmes), effectuera lors de sa présentation aérienne un largage dans la baie de plus de 6.000 litres d’eau sur près 1 500 mètres.
- Les parachutistes Phénix de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que le 1er RPIMA de Bayonne s’élanceront dans les airs.
- L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) fera la démonstration de son savoir-faire.
- Enfin, l’hélicoptère « Ecureuil » de la gendarmerie de Bayonne, en collaboration avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) locale, proposeront une simulation de sauvetage en mer.
Ainsi, ce weekend sera le rendez-vous de démonstrations spectaculaires ou chacun pourra librement admirer, tout autour de la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, les prouesses aériennes et nautiques de tous ces experts.
Cet événement est aussi l’occasion pour le grand public de mieux comprendre le rôle, le dévouement et le professionnalisme des militaires et de tous ces professionnels.
Événement gratuit.