Du 29 mars au 9 avril prochains, le Syndicat Bil Ta Garbi, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves proposent une campagne de sensibilisation au compostage intitulée : « A chacun son composteur ! ».
Cette campagne s’inscrit dans la quinzaine « Tous au compost » organisée par le Réseau Compost Citoyen du 27 mars au 10 avril partout en France.
Aujourd’hui que l’on habite en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, une solution existe pour valoriser chez soi les déchets organiques.
Pour présenter ces alternatives, une série de 10 ateliers thématiques est proposée en visioconférence par les collectivités.
4 thématiques seront abordées entre le 29 mars et le 9 avril 2021 :
- Maison individuelle : les composteurs à disposition et le compostage en tas
- Appartement : la solution lombricompostage
- Immeuble et copropriété : le compostage collectif en pied d’immeuble
- Comment réduire ses biodéchets de restauration en les compostant sur place ?
Gratuits, ces ateliers sont ouverts au plus grand nombre sur inscription. Le programme détaillé et le formulaire d’inscription pour recevoir le lien de connexion sont consultables sur www.biltagarbi.fr
Tour d’horizon des différentes formes de compostage
Le compostage individuel
Vous habitez dans une maison ou en appartement avec jardin, le compostage individuel est fait pour vous. Moyennant 10 €, un composteur en bois ou en plastique recyclé vous est proposé. Il vous sera remis avec un bioseau pour trier vos biodéchets et le guide d’information « Je réussis mon compost ».
Le lombricompostage
Vous habitez dans un immeuble sans espace vert privatif et vous souhaitez composter ? Le lombricompostage est ce qu’il vous faut. Vous déposez certains de vos déchets organiques de cuisine en morceaux, dans le lombricomposteur, des vers de compost se chargent alors du boulot. Pour s’équiper, la somme de 20 € vous sera demandée en échange d’un lombricomposteur et des lombrics. Le maître-composteur du Syndicat Bil Ta Garbi vous prodiguera, en amont, ses conseils et répondra à toutes vos questions .
Le compostage collectif
Vous habitez dans un appartement et vous souhaitez avec vos voisins composter au pied de votre immeuble ? Le compostage collectif est la solution. Après autorisation de la copropriété, pour vous accompagner, une méthodologie, la formation des voisins-référents ainsi que la mise à disposition de composteurs et de bioseau (moyennant une participation financière) vous sont délivrées.
Le compostage en tas
Vous avez un grand jardin, avec beaucoup de volume de déchets verts, le compostage en tas est le plus adapté pour vous. Ce procédé de compostage est plus long mais il est bien adapté pour des apports volumineux et nombreux de déchets verts de jardin par exemple. Et il évite d’aller en déchetterie !
Pour les professionnels aussi, le compostage est permis !
Restaurants, cantines, cuisines centrales, collectivités…, les professionnels dits « gros producteurs » de biodéchets peuvent aussi être accompagnés pour réduire leur production de déchets organiques. Le Syndicat et ses partenaires peuvent vous accompagner dans une démarche de mise en place de composteurs ou de pavillon de compostage, à l’image de la cuisine scolaire Jantegi à Cambo-les-Bains (notre photo). Ce dispositif permet la prise en charge, sur place, des restes de préparation et de repas des élèves, soit quelque 70 litres par jour.