Le Centre culturel Peyuco Duhart constitue le lieu emblématique des pratiques artistiques de Saint-Jean-de-Luz autour de la musique, du théâtre, de la danse, du chant…
S’adresser à tous les publics
Pour le Ministère de la Culture, « lecture de livres, écoute de musique, fréquentation des musées, des monuments ou des salles de spectacle, participation à des festivals, etc., mais aussi pratiques artistiques telles que jouer d’un instrument de musique, peindre ou faire du théâtre, ou encore les pratiques numériques […] s’inscrivent dans le cadre général du développement de l’éducation artistique et culturelle et participent du développement culturel des territoires et du renouvellement artistique. Elles contribuent pleinement à la formation et à l’épanouissement des personnes ».
C’est à ces enjeux que répond le Centre culturel Peyuco Duhart en donnant la part belle à la musique, à la danse et au théâtre. Que ce soit par le prisme d’un établissement public, d’une association locale ou d’artistes en résidence, les pratiques artistiques et culturelles y vivent à chaque instant.
La musique
432 m² dédiés à l’enseignement musical
L’école de musique municipale René Lahetjuzan occupe le rez-de-chaussée de l’aile ouest.
Elle y dispose de 6 salles de pratique individuelle, 3 salles de pratique collective, 1 salle de formation musicale, 1 bureau de coordination ainsi qu’1 espace de stockage.
L’école de musique municipale René Lahetjuzan propose un enseignement musical artistique amateur de qualité ouvert à tous les publics (enfants et adultes) en privilégiant la pédagogie de groupe.
Elle compte plus de 200 élèves, encadrés par 15 professeurs, un directeur et un coordinateur.
Plus d’informations
Consulter la page École de musique municipale
Le théâtre, la danse et le chant
Avec 530 m² dévolus à la création et à la pratique artistique, les étages de l’aile ouest accueillent les espaces dédiés aux pratiques du théâtre, de la danse et du chant sur 2 niveaux.
Le théâtre
L’étage 1 est réservé au théâtre et au chant. Il propose un studio de 111 m² et un autre de 62 m², des bureaux partagés et des espaces de stockage.
Le chant
Le chant est enseigné dans les salles de l’étage 1. Deux chorales occupent un espace de 62 m².
La danse
Le dernier étage est consacré à la pratique de la danse. Il offre deux salles de 105 m² et de 70 m² et bénéficie d’un accès sur une toiture terrasse extérieure.