Une grande opération de rénovation de l’orgue de tribune a été lancée en 2019 pour pallier les défauts dus à l’usure du temps. Elle s’est achevée en 2024, avec l’inauguration de l’instrument rénové, le 9 juin.
La restauration du grand orgue
Suite aux conclusions d’une étude-diagnostic réalisée en 2018, la ville a lancé en 2019 un important chantier de rénovation de l’orgue de Tribune.
L’objectif de ce chantier était :
- adapter l’instrument aux nouvelles normes électriques
- le dépoussiérer et le traiter contre les moisissures et les insectes xylophages
- améliorer son fonctionnement : mécanique des notes, étanchéité, tirage des jeux et alimentation en vent
- corriger un certain nombre de défauts de conception : l’état des claviers et du pédalier rendaient très difficile l’exécution d’une partie du répertoire , notamment celui des XIXe et XXe siècles.
L’instrument a été démonté et ses différentes parties confiées à des artisans spécialisés. La console (clavier et pédalier), trop endommagée pour être conservée, a été reconstruite dans les ateliers de la manufacture d’orgues Grenzing localisée près de Barcelone. L’entreprise a repensé le système d’alimentation en vent et l’a reconstruit à neuf. Elle a aussi reconstruit le bloc des claviers et le pédalier, changé les moteurs de tirage de jeux, reconstruit une partie de la mécanique pour améliorer le toucher, reconstruit la boite expressive et mis en place un nouvel ordinateur de bord. Cette partie de l’instrument a été réinstallée en avril 2023.
Les facteurs d’orgues Pellerin & Uys, qui ont en charge l’entretien de l’orgue luzien, qui ont en charge l’entretien de l’orgue luzien, ont nettoyé et traité le buffet, confiné l’amiante, réaménagé les accès, révisé les sommiers, restauré les tuyaux existants et fourni les tuyaux neufs. L’instrument compte 3151 tuyaux. Afin de compléter la palette sonore existante, l’instrument a aussi été doté de nouveaux jeux : la Flûte traversière, le Violoncelle et le Basson, qui ouvriront vers un répertoire romantique et moderne.
Le remontage des pièces a débuté en mars 2023. L’harmonisation et l’accord des 50 jeux se sont déroulés de janvier à mai 2024. L’harmonisation est faite de manière à respecter les équilibres entre les jeux, fonds et anches, tels que requis par les œuvres romantiques du XIX° et du début du XX° siècles. L’effet obtenu est orchestral.
Le réveil de l’orgue rénové a eu lieu le dimanche 9 juin 2024.
Une souscription lancée avec la Fondation du patrimoine
Le coût de l’opération de rénovation s’élève à 542 000 €.
Afin financer ce projet, la ville de Saint-Jean-de-Luz s’est associée à la Fondation du Patrimoine pour ouvrir une souscription. Cet appel aux dons lancé auprès des particuliers et des entreprises a débuté le 29 août 2019.
-La souscription publique de la Fondation du Patrimoine a receuilli 13% du financement
-Le Mécénat Dassault Histoire & Patrimoine a participé à hauteur de 37%
-De son côté l’Etat a participé au financement par le biais de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) à hauteur de 23% et dans le cadre de fonds de compensation de la TVA à hauteur de 14%
-La DRAC a soutenu le projet à hauteur de 0.8%
Les donateurs
Histoire du grand orgue
Joyau de l’église Saint-Jean-Baptiste, le grand orgue de Saint-Jean-de-Luz accompagne depuis cinq siècles la vie cultuelle et culturelle de la cité.
La première mention d’un orgue à Saint-Jean-de-Luz date du début du XVIIème siècle. Ses deux buffets, ont été classés au titre des Monuments Historiques en 1908. Ils sont l’œuvre des facteurs Barthe (1711) et des frères Lépine (1724, pour le petit buffet). Ils ont servi d’écrin à un instrument qui a été plusieurs fois reconstruit, restauré, transformé au fil des siècles (1732, 1760, 1837, 1875, 1932, 1953, …).
Avant la rénovation lancée en 2019, sa dernière reconstruction avait été réalisée en 1980 par l’atelier de Robert Chauvin.
Jésus Martin Moro en est le titulaire depuis 1987.