Vivez a l’heure andalouse le temps d’un weekend !
Chaque année autour du weekend de l’ascension à l’occasion du Festival andalou, la cité luzienne vit l’espace de quelques jours, aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie.
Au programme, concerts, danses, spectacles, conférence, exposition, défilé et célébration.
Les principales animations
Côté tradition
Inspiré des traditionnelles casetas, le village andalou ouvre généralement ses portes aux Flots bleus, le vendredi soir. Le public profite sur place des spectacles de flamenco, des concerts, des stands de restauration. Les plus avisés ou curieux s’initient aux sévillanes et aux autres danses espagnoles grâce aux écoles et troupes de danseurs qui se relayent pour présenter leurs spectacles.
Le dimanche, la messe est andalouse. À l’issue de la célébration, un défilé traditionnel de chevaux, de calèches et danseuses emprunte la rue Gambetta et le boulevard Thiers jusqu’aux Flots bleus.
Les grands rendez-vous
Ce long week-end andalou est également ponctué de grands rendez-vous qui changent chaque année.
Il peut s’ouvrir par un concert et se clôturer par un spectacle où musiciens et danseurs de renom sont mis à l’honneur.
Une exposition est également proposée tout au long et au-delà du festival.
Côté soirées
Le public profite chaque année d’animations dansantes et musicales aux casetas des Flots bleus. De nombreuses représentations de danses y sont aussi organisées par différentes compagnies. Le public peut alors se laisse entrainer par l’énergie et les rythmes andalous.
Le festival andalou, rendez-vous ancré à la Pentecôte, contribue à illustrer les valeurs et façonner l’image dynamique et festive de Saint-Jean-de-Luz. Il permet de mettre en lumière non seulement une partie de son histoire en lien avec l’Andalousie et la danse flamenca, mais aussi de faire vivre quelques lieux forts luziens chargés de symboles, au cœur de la ville, et en dehors. Il est devenu un moment véritablement attendu de nos concitoyens
explique Eric Soreau, adjoint au Maire délégué à l’animation de la ville, à l’événementiel, au tourisme, au commerce et à l’état civil.
Le festival andalou par sa composition et sa diversité, recouvre à lui seul de nombreux champs culturels tels que : la musique, les arts visuels, la danse et l’histoire au travers de ses traditions. L’esprit de ce festival est propice aux découvertes d’artistes connus ou émergents. Sous d’autres aspects il est aussi propice à de nouvelles formes de sociabilité et de citoyenneté ou toutes les générations se rencontrent, portées le temps d’un weekend par les rythmes andalous
précise Laurence Ledesma, adjointe au Maire déléguée à la culture et au patrimoine.
Pratique
Billetterie
Scène nationale du Sud-Aquitain :
Informations
Direction de la culture de la ville de Saint-Jean-de-Luz – 05 40 39 60 88