Accessibilité

La ville de Saint-Jean-de-Luz s’engage à répondre aux obligations découlant de la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la loi de référence en matière de handicap. Cette loi fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Engagement de la commune de Saint-Jean-de-Luz

Attachée au respect des principes de non-discrimination et d’accessibilité numérique, la ville de Saint-Jean-de-Luz poursuit le travail amorcé dès 2021 de mise en conformité de ses services de communication en ligne. Au schéma pluriannuel d’accessibilité numérique couvrant la période 2021-23, succède un deuxième schéma pour la période 2024-26 (voir ci-après).

Déclaration d’accessibilité

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://www.saintjeandeluz.fr. Elle a été réalisée le 16 mars 2023, sur la base des contenus disponibles à cette date.

Le site est également disponible en langue basque, avec la même base technique et graphique. Les éléments décrits dans cette déclaration s’y appliquent également.

Résultats des tests

L’audit de conformité, réalisé par la société Access First, sur un échantillon de 17 pages, révèle que 52,2% des critères du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) sont respectés.

Des corrections vont être apportées afin d’atteindre une conformité totale (100% des critères du RGAA respectés). Un audit de contrôle sera organisé pour en attester.

État de conformité

Le site https://www.saintjeandeluz.fr est partiellement conforme au RGAA version 4, en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • PDF

Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :

  • Firefox et NVDA ;
  • Microsoft Edge et NVDA ;
  • Safari et VoiceOver (pour ordinateur et pour téléphone mobile) ;
  • Chrome pour Android et Talkback.

Les outils suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil ;
  2. Contact ;
  3. Mentions légales ;
  4. Plan du site ;
  5. Actualités ;
  6. Publications ;
  7. Agenda ;
  8. Evénement : chasse au trésors ;
  9. Terre de jeux ;
  10. Conseil municipal en vidéo ;
  11. Signaler un problème ;
  12. Actes réglementaires ;
  13. Saint-Jean-de-Luz Vélo Ville ;
  14. Plan local d’urbanisme ;
  15. Budget 2022 ;
  16. Vos démarches ;
  17. Accès extranet ;

Contenus non accessibles

Non-conformités

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

  • Dans le module de signalement de problèmes, les images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d’assistance ;
  • L’image du plan de « Metrominuto » n’a pas de description textuelle détaillée ;
  • Dans le texte de la page « Vélo ville », du texte est inséré sous forme d’images, sans texte équivalent ni mécanisme de remplacement par du texte ;
  • Certains cadres en ligne, tels que celui du module de signalement de problèmes, et de consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme), n’ont pas de nom accessible ;
  • Les graphiques de la page « Budget 2022 » utilisent la couleur comme unique moyen de transmission de l’information ;
  • Plusieurs textes présentent des contrastes insuffisants, notamment les étiquettes et textes d’aide des champs de formulaire ;
  • Certains éléments graphiques sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : les boutons de carrousel de la page d’accueil, les contours des champs de saisie, et les éléments composant les graphiques de la page « Budget 2022 » ;
  • Des vidéos nécessitent une transcription textuelle et une audiodescription : les textes inscrutés ne sont pas retranscrits sur la vidéo de la page « Vélo ville » ;
  • Dans les vidéos des conseils municipaux, les sous-titres générés automatiquement comportent des erreurs ;
  • Dans la page « Budget 2022 », les titres ne sont pas associés aux tableaux, d’une manière appropriée pour les technologies d’assistance :
  • Dans la page « Budget 2022 », les cellules d’en-têtes des tableaux ne sont pas définies correctement pour les technologies d’assistance ;
  • Certains liens (contact d’interprète et demande de carte d’identité ou de passeport) sont composés de plusieurs parties ayant la même fonction ;
  • Le lien vers la page Facebook n’a pas d’intitulé, ainsi que les liens images de la page d’accueil ;
  • Le menu principal ne s’adapte pas correctement à toute taille de fenêtre ;
  • Dans certains composants interactifs, des noms accessibles ne sont pas traduits ou sont manquants, et des éléments ne peuvent pas être atteints avec le clavier, notamment dans le module de signalement de problèmes ;
  • La recherche par mots-clés ne peut pas être lancée avec une interface tactile ou à la souris, car il n’y a pas de bouton de validation ;
  • Les technologies d’assistance ne sont pas notifiées de l’affichage d’un message d’erreur sur le module de signalement des problèmes ;
  • Certaines parties du code présentent des erreurs d’écriture qui peuvent perturber le fonctionnement des technologies d’assistance ;
  • Le titre de la page « Contact » ne mentionne pas la présence d’erreurs dans le formulaire ;
  • Certains paragraphes sont vides et des textes sont présents hors paragraphes ;
  • Le titre « Saint-Jean-de-Luz », sur le lien vers la page d’accueil, est répété ;
  • La présence de plusieurs listes n’ayant qu’un seul élément et la structure de certaines liste alourdit la consultation dans les pages suivantes : « Actualités », « Signaler un problème », et « Vélo ville » ;
  • Certains contenus ne sont plus lisibles lorsque la taille des caractères est augmentée à 200% au moins : les textes de la page d’accueil se superposent ou sortent de leur cadre, et les éléments du menu principal ne s’affichent pas dans leur totalité ;
  • La prise de focus n’est pas toujours visible sur le carrousel, les boutons du menu principal, et les liens de bas de page d’accueil. C’est également le cas sur les liens-images et les boutons de la page « Publications », « Agenda » et « Evènement : chasse au trésor » ;
  • Les contenus ne peuvent pas toujours être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre d’une largeur de 320px : le menu principal ne s’affiche pas entièrement ;
  • L’espacement du texte cause une perte de contenu ou de fonctionnalité : quand on augmente l’espacement des textes, une partie du menu n’est plus atteignable au clavier ;
  • Dans le module de signalement de problèmes, certains champs de saisie n’ont pas d’étiquette ;
  • La page d’accès à l’extranet comporte un formulaire qui n’affiche pas de message en cas d’erreur ;
  • Les champs de saisie de la page « Contact » et de l’accès à l’extranet ne sont pas configurés pour faciliter la saisie des données personnelles ;
  • La navigation au clavier dans le carrousel est incohérente et inutilement complexe ;
  • Les documents bureautiques en téléchargement n’ont pas de version accessible ;
  • Le contenu proposé n’est pas consultable quelle que soit l’orientation de l’écran : le menu principal ne s’affiche pas en entier en vue portrait.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Les éléments suivants font l’objet d’une dérogation, car leur correction entraînerait une charge disproportionnée, compte tenu du service rendu :

  • Module de consultation du PLU : ce module permet l’accès à une grande quantité de données en fonction de critères de recherches multiples. La mise en accessibilité de l’ensemble de ce module, issu d’une source externe, représenterait une charge de travail trop importante compte tenu de son utilisation, pour des recherches spécifiques à chaque utilisateur. En cas de difficulté à utiliser ce module, les usagers du site sont invités à contacter le service Urbanisme de la mairie, dont les coordonnées sont disponibles dans la page.
  • De nombreuses portions de texte en langue basque sont présentes dans les contenus de la version française, et inversement. Le RGAA requiert de paramétrer les contenus afin de signaler aux technologies d’assistance les changements de langue, afin que ces dernières en adaptent la restitution. Ce paramétrage n’est pas appliqué sur les deux versions du site, française et basque. Toutefois, en l’absence de synthèse vocale en langue basque, ces corrections n’auraient pas d’effet notable pour les utilisateurs de ces dispositifs. Ces contenus font donc l’objet d’une dérogation.

Les éléments suivants font l’objet d’une exemption, conformément aux dispositions du RGAA :

  • Module de carte interactive OpenStreetMap. L’adresse postale du lieu affiché par la carte est disponible et accessible, elle tient donc lieu d’alternative.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter la Ville par courriel à ou par téléphone au 05 59 51 61 71 pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.