La Ville de Saint-Jean-de-Luz poursuit l’action « Activ’Terre de jeux » avec le lancement de l’appel à projets 2023. L’objectif de cette action est double : il s’agit de promouvoir et de développer des activités physiques et pratiques sportives sur le territoire. 3 sessions d’examen des projets auront lieu au cours de l’année. Les candidatures sont à déposer en ligne sur www.saintjeandeluz.fr.
Les projets devront répondre aux objectifs fixés par la Ville, dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 » dans la perspective des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Au-delà de la perspective de cet événement olympique, la Ville de Saint-Jean-de-Luz souhaite permettre aux projets retenus de s’inscrire durablement dans le temps.
Les projets seront retenus selon les critères suivants :
- Effet levier sur la promotion des pratiques sportives,
- Capacité à mettre en synergie le territoire et ses acteurs,
- Capacité à fonctionner durablement en autonomie,
- Capacité à toucher différents publics notamment ceux éloignés de la pratique sportive,
- Caractère innovant et/ou fédérateur,
- Mise en place d’une démarche d’évaluation et d’ajustement.
Ces principes sont les axes majeurs de l’appel à candidatures.
L’appel à projets est très enthousiasmant car il répond tout particulièrement, selon moi, à un des trois principes du label qui est de « mettre l’énergie des Jeux au service d’un projet utile et obtenir des résultats concrets et durables ». Et si nous pouvons soutenir plusieurs projets, c’est encore mieux ! »,
précise Pascale Fossecave, conseillère municipale déléguée au label Terres de Jeux.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les associations luziennes dont les projets ont vocation à se développer sur le territoire de Saint-Jean-de-Luz. Il est conçu comme un outil d’amorçage et de développement. Les demandes concernant le fonctionnement récurrent de l’association ne seront pas recevables.
Les projets soutenus devront se dérouler avant le 31 décembre 2024. Un appel à projets sera proposé chaque année jusqu’en 2024.
La diversité des propositions retenues dans le cadre du présent appel à projets doit permettre de valoriser l’ensemble des acteurs et publics mobilisés sur la thématique « Terre de Jeux – Paris 2024 » afin de concourir à la production d’actions rayonnant sur l’ensemble du territoire.
En 2023, trois sessions d’examens des projets présentés auront lieu : 28 avril, 30 juin, 29 septembre. Les candidatures sont à déposer en ligne sur www.saintjeandeluz.fr.
Retour sur les projets retenus et soutenus en 2022
En 2022, 3 projets ont été retenus et soutenus par la Ville :
- Ur Joko pour la création d’une section ergo-santé notamment en direction des personnes atteintes d’affection de longue durée, la rame devenant un vecteur de bien-être des pratiquants,
- Urkirolak Gym pour la création d’une section sport adapté pour les enfants de 5 à 8 ans, autour l’activité gymnastique, à partir de matériel pertinent selon les besoins spécifiques des enfants,
- L’Arin Luzien pour le déploiement d’un outil numérique pour le suivi du développement global de l’enfant, comment l’enfant vit et grandit dans la pratique du football.
Saint-Jean-de-Luz labellisée « Terre de Jeux 2024 »
La Ville de Saint-Jean-de-Luz est labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Ce label lui permet d’affirmer encore davantage son action et de continuer à la développer aux côtés des acteurs du sport et de l’éducation. La Ville de Saint-Jean-de-Luz déploie le label « Terre de Jeux 2024 » de manière transversale sur 3 axes :
- Célébration : saisir l’opportunité des Jeux pour mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun et inspirer les générations futures,
- Engagement : amener le sport là où on ne l’attend pas, au cœur des villes, en créant des ponts notamment avec la jeunesse, la culture et l’éducation,
- Héritage : mettre l’énergie des Jeux au service d’un projet utile et obtenir des résultats concrets et durables.