C’est parti ! Le chantier d’aménagement de l’îlot Foch est lancé cette fin de mois de février avec le dévoiement des réseaux. A cette occasion, l’ensemble du projet a été présenté à la presse mercredi 24 février.
Première étape du chantier d’aménagement de l’îlot Foch : le repositionnement des réseaux souterrains.
Les opérateurs vont se succéder pour déplacer leurs réseaux.
Certains réseaux (réseaux secondaires) de téléphone, électricité, gaz, assainissement doivent être déplacés dans le cadre du projet global et pour permettre la construction du futur parking souterrain.
Pour rappel, le choix de l’emplacement du futur parking est contraint sur ce site par l’existence d’éléments ne pouvant être modifiés. Le futur équipement s’insèrera donc entre une zone archéologique, des réseaux majeurs de télécommunication (Paris-Madrid) et d’assainissement « ovoide » (connecté à un poste de relevage localisé à proximité du port) ainsi qu’un bassin d’orage, en place sous le monument aux morts. Il prendra appui sur une couche dure en sous-sol.
Par ailleurs, la construction de cet équipement souterrain, inclus dans le schéma général d’aménagement de l’ensemble de la ville, est conforme au PPRI en vigueur qui date de 1997. « S’agissant du nouveau PPRI qui devait être revu en 2011, qui a été relancé en 2015 puis en 2018, nous l’appliquons par anticipation en tenant compte de la carte des aléas qui a été publiée par les services de l’Etat », a souligné le maire Jean-François Irigoyen à la presse le 24 février.
Cette opération sur les réseaux a son importance pour ce qui concerne la CAPB qui intervient sur l’assainissement. Elle va en profiter pour séparer les réseaux d’évacuation des eaux usées et d’eaux pluviales dans ce secteur de centre-ville. Cette intervention aura un impact positif sur l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.
Cette succession d’interventions doit s’achever à la fin du 1er semestre 2021. Elle pourra impacter ponctuellement la circulation dans cette zone. La ville informera des déviations mises en place au fur et à mesure du déroulement du chantier.
Une fois cette première phase achevée, la construction du parking débutera après la saison 2021.
Les enjeux du projet
L’aménagement de l’îlot Foch va reconfigurer l’entrée sud de Saint-Jean-de-Luz, vers le centre historique.
Rappelons qu’il a été concerté largement et à chaque étape avec les Luziens (en 2016, 2018), abondé par eux.
Ce projet permet de
→ Créer une Place urbaine, un véritable espace de vie et d’animation
La vocation première de véritable place à ce site sera redonnée en créant un espace vivant, attirant et animé de terrasses, de jets d’eau (il s’agit d’une réponse aux demandes des Luziens)
Les commerces existants qui seront confortés, relocalisés (vente à emporter et manège). Ce projet valorisera l’ensemble des commerces et des services du secteur.
Le paysage urbain et les vues vers Ciboure, sont préservés comme la cohabitation avec l’espace portuaire.
Les espaces piétons sont privilégiés, sécurisés en éliminant le stationnement de surface et en déviant la circulation vers le secteur Verdun via la rue Marion Garay.
→ Réorganiser et optimiser la circulation et le stationnement, intégrer et sécuriser les déplacements doux
L’objectif est également d’apaiser la circulation dans ce secteur tout en facilitant les échanges et donnant une large place aux déplacements doux.
L’usage du vélo est donc favorisé. Les pistes créées sont inclues dans le plan vélo à l’étude. Les zones de stationnement 2 roues sont intégrées en périphérie de l’îlot.
Les traversées piétonnes sont sécurisées notamment venant la gare.
La voirie est diminuée de moitié de 14000m² à 7000m².
La construction d’un parking souterrain permet d’augmenter la capacité de stationnement (500 places environ) à proximité immédiate des commerces, des services et de libérer l’espace en surface des 150 places existantes.
→ Végétaliser les espaces, une composante essentielle du projet
Végétaliser l’entrée de ville est une réponse aux attentes des Luziens qui va métamorphoser le site. On peut parler de véritable « forêt urbaine » à la place de forêt de voitures. L’enjeu est de préserver de grands espaces de respiration végétale, plantés d’essences adaptées aux conditions locales. Les 200 arbres plantés, des massifs créés et un théâtre de verdure à proximité du monument aux morts conforteront l’impression ressentie d’îlot de fraicheur.
→ Construire un ensemble immobilier
Enfin ce projet permet de reconstruire l’îlot bâti en respectant l’alignement des façades avenue de Verdun. 21 logements dont 10 locatifs sociaux seront créés, ainsi qu’un lieu commercial intergénérationnel.
L’architecture de l’ensemble s’inspire à la fois de l’empreinte art-déco existante à Saint-Jean-de-Luz et de l’influence traditionnelle avec des rythmes verticaux en façade