Le troisième volet du projet d’aménagement de l’îlot Foch débute le 6 mars 2023 avec le lancement de la requalification des espaces publics en surface, autour du périmètre de chantier de construction du parking et de l’ensemble immobilier.
Ce volet comprend les aménagements paysagers et les aménagements de surface (voirie, espaces publics piétons et cyclables). L’ensemble sera conduit par phases successives de mars 2023 à fin 2024.
La première phase de mars à juin 2023
L’aménagement de surface débute dans le secteur d’entrée de ville, côté gare, le 6 mars.
Le giratoire sera déplacé légèrement vers la gare et réduit en taille. Le chantier sera conduit, sur cet axe majeur de la commune, de façon à maintenir la circulation, même sur une seule voie occasionnellement. La circulation pourra être alternée en période nocturne uniquement.
Parallèlement, l’aménagement paysager est lancé dans ce même secteur avec la recomposition de l’espace Verdun autour du monument au morts. Un square-jardin composé de parties volontairement vallonnées pour créer des ambiances intimistes sera planté d’une grande variété de sujets arbustifs et d’essences arborées (laurier-rose, lilas d’été, érable rouge, liquidambar…).
Un théâtre de verdure anime la placette dans un environnement paysager de qualité.
Les essences plantées (les arbustes ce printemps et les arbres cet hiver) sont choisies pour favoriser la biodiversité avec la création d’une espace-tampon à forte valeur écologique, leurs caractéristiques esthétiques, conforter l’impression ressentie d’îlot de fraîcheur tout en étant économes en eau.