La place Foch a été ouverte à la circulation piétonne fin juin. Pour autant, les travaux d’aménagement de l’îlot Foch ne sont que partiellement achevés. Ils seront interrompus le 12 juillet pour reprendre mi-septembre.
Le chantier achevé fin 2024
Pendant l’été, les espaces de chantier qui sont inachevés sont ceinturés de barrières entre la place des Corsaires et le pavillon Pavlovsky, autour des édicules côté Grillerie du port.
Des aménagements provisoires permettront aux 2 roues motorisés et non motorisés de stationner cet été autour de l’îlot. La pause provisoire de blocs bétons sécurise les espaces piétons.
Le chantier sera finalisé à l’automne.
En bref :
Achevé | Partiellement achevé | A aménager |
-Installation des conteneurs enterrés | -Plantations d’arbres et arbustes (achevé à 95%) -Pose du revêtement de la place et de l’îlot (achevé à 95%) -Piste cyclables (achevé à 50%) | -Pose du mobilier urbain : bancs, poubelles, luminaires, arceaux vélo, stationnement 2 roues motorisées, bornes rétarctables, barrières et potelets… -Les jets d’eau de la place Foch -La rue Marion Garay |
Rappel du projet d’aménagement
Le projet d’aménagement de l’îlot Foch comprend un périmètre très étendu en entrée de ville : du parvis de la gare jusqu’aux façades de la mairie et de la maison Louis XIV, la place Foch et la rue Marion Garay.
Ce projet était soutenu par 3 objectifs majeurs :
-proposer un espace public de qualité en libérant un maximum cette surface de la voiture en proposant du stationnement souterrain (avant 100% des sols étaient artificialisés, sans valorisation)
-développer les déplacements doux : piétons et vélos
-intégrer de l’habitat et des équipements publics (Bizipoz, avec habitat et commerces)
Cet aménagement global a été pensé comme un ensemble d’espaces aux fonctionnalités différentes : jardin de verdure côté Verdun, carré arboré place des corsaires, place urbaine, espace piéton devant la Grillerie du port et avenue de Verdun avec une réduction de moitié de la place de la voiture.
La place Foch située entre la médiathèque, Bizipoz, le cosmo, la librairie Laketoki retrouve sa fonctionnalité de place, d’espace de vie polyvalent avec des terrasses et une surface suffisante pour y organiser des événements comme les fêtes de la Saint-Jean, des concerts…
Le double alignement de platanes a été conservé et il sera complété d’un alignement de Ginkgo biloba devant Bizipoz. Les dernières plantations seront réalisées à l’automne. Le pied des platanes a été couvert d’ardoise concassée pour favoriser une perméabilité au sol en conservant son aspect franchissable par tout le monde.
Cet espace ouvert a conservé sa vue vers le port et les collines de Ciboure volontairement. Il sera animé de jets d’eau qui permettront d’éviter les ilots de chaleur en été et deviendra une animation en soi, un point d’attraction. L’emplacement de cet ouvrage a été réservé et protégé avant son installation définitive cet automne.
Ces jets d’eau reprendront le dessin originel des Ichtys, avec la forme simplifiée d’un poisson, composée de 2 courbes qui se rejoignent. Il s’agit d’une représentation symbolique de trois baleines, cétacés qui ont contribué à l’essor de Saint-Jean-de-Luz. Ce procédé de fontainerie choisi, novateur et audacieux, porte la marque Z.E.N.© pour Zéro Energie Net. Il fait partie de la grande famille des fontaines dites éco-nologiques, parce que beaucoup plus économiques et écologiques que le procédé en circuit fermé traditionnel.
Le revêtement de la place est composé de dalles de pierre naturelle, choisie pour ses tonalités rappelant celles de la côte basque : avec une variété de beige (rappel du sable de la baie, dune de la presqu’ile), de gris (mélange flysch), de rougeâtre (similaire à la pierre de la Rhune). La pierre vient du Tarn, un gneiss du Caroux. Le calepinage est composé de différentes largeurs et longueurs et posé en quinconce. L’objectif est de donner une vision de sol pixellisé qui réverbère les tonalités de la pierre, évitant la monotonie des matériaux et mettant en valeur la richesse des couleurs. A partir de cette pierre, le reste des matériaux a été choisi dans les mêmes tons : pavés, bétons désactivés, avec la même diversité de tonalités et homogénéité.
Place des Corsaires, devant la maison Louis XIV et la mairie, les plantations de platanes ont été conservées et complétées de façon à recréer l’ambiance arborée de ce secteur qui existait auparavant et qui a été retrouvé sur les cartes anciennes. A proximité de cet ilot de fraicheur, et en périphérie de l’ensemble, seront aménagées des espaces de stationnement pour les 2 roues (vélos et motorisés).
Avenue de Verdun, l’étroit trottoir a été remplacé par un large mail piéton planté d’une double rangée de magnolias. Cette entrée de ville est sécurisée pour les traversées piétonnes depuis la gare grâce à un passage piéton et un plateau traversant. La taille du rond-point a été diminuée permettant de réduire l’espace dévolu à la voiture au profit d’espaces verts plantés d’arbres et d’arbustes tout autour.
Avenue Larramendy, l’espace piéton devant la Grillerie a été élargi et planté d’une triple rangée d’arbres. Les espaces verts, engazonnés et arborés, ont été renforcés le long du port.
Le square Verdun, autour du monument aux morts, a été largement végétalisé également planté d’arbres et arbustes et mis en valeur avec la création d’un théâtre de verdure. Il s’agit d’un poumon vert entre les axes RD810 et la voie ferrée d’un côté et la place Foch et l’entrée de ville de l’autre.
Les déplacements
La connexion cyclable entre le centre ville/la vélodyssée et les axes cyclables vers Chantaco-Ascain/ Ciboure est intégrée le long de la rue Marion Garay et vers le square Verdun et l’avenue Larramendy.
Des arceaux vélos seront installés dans plusieurs secteurs de l’îlot, pour proposer plusieurs poches de stationnement dispersées. Leur localisation a été travaillée avec l’architecte des bâtiments de France de façon à en limiter l’impact visuel.
L’esplanade piétonne a été étendue jusqu’à l’entrée du parking. Le débouché du boulevard Victor-Hugo est dévoyé vers la rue Marion Garay et le rond-point de la gare avec une connexion vers le quartier Urdazuri. L’emprise de la voiture est passée de 14000m² à 7000m² au profit des piétons et des espaces verts.
La circulation est limitée dans le reste de l’îlot.