Le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz propose ses dernières animations de l’année. L’occasion de prendre un dernier bol d’air végétal avant sa fermeture annuelle au public le 31 octobre 2021 au soir.
Le passe sanitaire est requis pour visiter le jardin ou participer aux animations pour les personnes de plus de 18 ans. À partir du 30 septembre, il sera également exigé pour les mineurs de plus de 12 ans.
Programme des animations du 1er septembre au 31 octobre
Visites en autonomie
À partir du mercredi 1er septembre jusqu’au dimanche 31 octobre, le Jardin botanique littoral est ouvert les mercredis, les week-ends et les jours fériés de 11h à 18h.
Tarifs : entrée adulte 4 € ; adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2 € ; gratuit pour les enfants de 0-11 ans. Des cartes annuelles sont également proposées afin de profiter du jardin de manière illimitée pendant un an : 15 euros/personne en tarif normal et 7 euros/personne en tarif réduit.
Un spectacle tout public
La Compagnie des Vents et Marées invite à une parenthèse poétique
avec son spectacle « Minis jardins » le samedi 11 septembre à 16h dans la « classe buissonnière »
du Jardin botanique. Il parle des terres que l’on a cultivées, des souvenirs
qu’on a plantés, arrosés, entretenus ou arrachés. Des plantes compagnes ou
mauvaises herbes qui nous ont accompagnées… et à ce que l’on souhaite faire
pousser dans son « jardin »… À la fin du spectacle, le public est convié
à composer sa pochette de graines à souvenirs à planter et faire pousser à la
maison : des graines à souvenirs qui font rougir, qui font peur, qui mettent le
cœur à 100 à l´heure, qui font grandir, qui font rêver… Des graines à
souvenirs spécialement choisies par notre jardinier…
La durée du spectacle est d’environ 1h, pour tout public et aura lieu dans le jardin. Repli à l’intérieur en cas
de pluie, dans la limite des places disponibles.
Sortie nature dans les barthes de la Nivelle
Une sortie nature à deux voix est de nouveau proposée cette année pour faire découvrir les barthes de la Nivelle à Saint-Jean-de-Luz. Elle aura lieu le samedi 18 septembre de 10h à 12h. Les regards complémentaires d’Imanol Amestoy, chargé de mission au CPIE Littoral basque et d’Elorri Etchegaray, paysagiste conceptrice, viendront éclairer sur cet espace estuarien si particulier et fragile. Cette sortie est gratuite et sur inscription.
Ateliers de fabrication de cosmétiques au naturel
Le savoir-faire de l’association TaKa sera de nouveau mis à disposition des curieux pour le début de la Semaine Européenne du Développement Durable, le samedi 18 septembre. Elle initiera à la fabrication de cosmétiques à partir de produits naturels et afin de limiter sa production de déchets. Le premier atelier à 14h concernera la fabrication de son dentifrice et de son déodorant ; le deuxième à 16h abordera la confection d’un baume à lèvres et d’un baume pour le corps. Ces ateliers sont gratuits et sur inscription.
Atelier créatif pour les enfants
Julia de Bogaliegraphies animera le dernier atelier créatif de la saison pour les enfants à partir de 7 ans pendant les vacances de la Toussaint, le mercredi 27 octobre à 14h. Les créations seront toujours réalisées à partir des végétaux du jardin mais cette fois-ci les impressions seront faites sur du tissu à l’aide d’encres acryliques. De vieux t-shirts en coton et unis pourront être customisés par les petites mains, n’hésitez donc pas à les amener pour cet atelier. L’atelier est gratuit et sur inscription.