Le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz continue de s’animer à l’automne. À partir de septembre, de nouvelles activités en lien avec le végétal, le jardinage ou le développement durable sont proposées gratuitement.
Visites en autonomie
À partir du jeudi 1er septembre jusqu’au dimanche 30 octobre 2022, le Jardin botanique littoral est ouvert les mercredis, les week-ends et les jours fériés de 11h à 18h. Ses portes seront ensuite fermées aux visites jusqu’au printemps prochain.
Tarifs : entrée adulte 4 € ; adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2 € ; gratuit pour les enfants de 0-11 ans. Des cartes annuelles sont également proposées afin de profiter du jardin de manière illimitée pendant un an : 15 euros/personne en tarif normal et 7 euros/personne en tarif réduit.
Les Journées Européennes du Patrimoine
À l’occasion de cet événement qui a lieu le samedi 17 et dimanche 18 septembre, l’entrée du jardin sera gratuite durant ces deux journées.
Le dimanche à 16h, un conte nature est proposé par la Compagnie « Le chant des histoires » : « Petites bêtes et grandes pattes ». Il est à découvrir en famille ; pour les enfants à partir de 5 ans. L’animation est gratuite, sur inscription.
À la découverte du hérisson
Ce petit mammifère est un visiteur emblématique de nos jardins. L’association Hegalaldia, forte de son expérience en tant que gestionnaire du centre de sauvegarde de la faune sauvage du département, propose de faire connaître plus en détails les mœurs de ce petit animal protégé et de transmettre quelques conseils pour favoriser et préserver son installation ou sa venue dans son jardin. Un abri en sa faveur sera installé ensemble dans le Jardin botanique. L’animation aura lieu le samedi 1er octobre de 10h à 12h. Elle est ouverte à tous, enfants et adultes, est gratuite et sur inscription.
Atelier de jardinage de l’automne
C’est une saison propice à faire certaines boutures. L’association Libre cueillette propose d’initier à cette technique de multiplication le samedi 29 octobre de 10h à 12h. L’animation est gratuite, sur inscription.
Ateliers « faire soi-même »
Le Jardin botanique propose également chaque saison des animations sur des thématiques de développement durable.
Entretenir et réparer plutôt que jeter
Les outils de jardinage s’abîment avec l’usure et le temps. Il y a quelques gestes à appliquer pour les préserver au mieux. Parfois aussi, ils se cassent ou fonctionnent moins bien. Pour apprendre à les entretenir et à les réparer, l’association Recycl’arte sera présente au jardin le samedi 24 septembre entre 14h et 17h pour un atelier participatif à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. Les outils thermiques ne seront pas examinés. L’animation est gratuite, sans inscription.
Peindre avec les plantes
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’association TaKa fera découvrir un potentiel original de nos plantes : leur pouvoir colorant. Elle initiera à l’extraction de leurs pigments pour réaliser des encres et peintures. L’atelier est organisé le samedi 8 octobre de 14h30 à 16h30. Il est gratuit, sur inscription.
Apprendre à faire ses produits ménagers au naturel
Léa de La Vrac Mobile délivrera les conseils, les recettes et les intérêts du ménage réalisé à partir d’ingrédients naturels lors d’un atelier prévu le samedi 22 octobre de 15h à 17h. Un nettoyant multi-usages sera préparé ensemble durant cet après-midi. Les participants repartiront avec leur réalisation ainsi qu’un kit de lessive à faire chez soi. L’atelier est gratuit, sur inscription.
Atelier créatif pour les enfants
Julia de Bogaliegraphies animera le dernier atelier créatif de la saison pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint, le mercredi 26 octobre à 14h à 16h30. A partir de matériaux naturels ou recyclés, des photophores à emporter chez soi seront fabriqués. L’atelier est accessible à partir de 7 ans, gratuit et sur inscription.
La cosmétique naturelle dès le plus jeune âge
Durant les vacances scolaires de la Toussaint, l’association Taka initiera les enfants à la cosmétique naturelle. Durant l’atelier, prévu le mercredi 2 novembre de 14h30 à 15h30, un baume sera réalisé par les petites mains. Il est accessible à partir de 6 ans, gratuit, sur inscription. Si les parents souhaitent accompagner les enfants, ils sont bienvenus.