Le Maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigoyen, vient d’écrire aux associations et aux membres de la commission extra-municipale des fêtes afin de leur faire part de sa décision d’annuler l’ensemble des manifestations qui étaient prévues jusqu’à la mi-juillet.
« Dans son allocution du 13 avril 2020, le Président de la République a fait part d’un certain nombre de décisions dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire qui nous affecte depuis plusieurs semaines. Parmi celles-ci, il a notamment annoncé que les événements festifs, culturels et sportifs rassemblant du public en grand nombre ne pourront se tenir avant la mi-juillet, sans d’ailleurs qu’une date plus précise ne soit indiquée.
Cette décision me conduit, à mon grand regret, à annuler tous les événements qui étaient prévus jusqu’au 15 juillet, notamment le festival andalou et surtout les fêtes de la Saint-Jean qui étaient prévues du 18 au 22 juin.
Il s’agit évidemment d’une conséquence mineure par rapport à l’ampleur de la crise sanitaire, économique et sociale qui nous affecte. Il nous faut en effet penser en priorité aux malades et aux familles dans la souffrance ou l’inquiétude. Pour cette raison aussi, un report de ces manifestations à une autre date n’aurait pas de sens.
Je pense donc à tous ceux qui, comme moi, auront un pincement au cœur aux dates prévues de nos fêtes. Je veux avoir un mot notamment pour nos cafetiers-restaurateurs qui en sont partie prenantes et pour lesquels les conséquences économiques sont énormes, comme pour l’ensemble de nos commerces.
Je comprends que pour beaucoup d’entre vous, cette décision, malheureusement inéluctable, s’avère préjudiciable pour le bon fonctionnement de vos associations. C’est d’autant plus vrai en cette période printanière et estivale.
Bien entendu, je reviendrai ultérieurement vers vous pour la suite du calendrier associatif, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des décisions qui seront adoptées par le gouvernement dans l’optique du déconfinement.
La santé de tous doit l’emporter sur tout le reste. C’est ce qui me guide dans toutes les décisions que je suis amené à prendre.
En vous recommandant avant tout de prendre soin de vous et de vos proches, je vous prie de croire, chers amis, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. »