La loutre d’Europe, espèce qui a failli disparaitre, recolonise les Barthes de la Nivelle à Chantaco. Lors de ses déplacements elle traverse la RD918. Pour éviter les collisions et sensibiliser les automobilistes, le Conseil départemental a installé des panneaux lumineux.
Le secteur des Barthes : un espace favorable à son développement
Etant au sommet de la chaîne alimentaire, la présence de la loutre dans un site est un indicateur de la bonne santé des milieux aquatiques.
Le secteur des Barthes de la Nivelle, zone humide soumise aux va-et-vient des marées, est un véritable réservoir de biodiversité.
Différentes études et suivis conduits depuis plus de 20 ans par la ville dans ce secteur ont permis de mettre en évidence la spécificité, la richesse des espèces floristiques et faunistiques qui s’y trouve.
Parmi celles-ci se trouve la loutre. Elle se reproduit et vit côté étang Errota Zahar (eau douce) va se nourrir dans les Barthes de la Nivelle (espace salin).
Lors de ses déplacements, elle est amenée à traverser la RD918, notamment lors des marées hautes.
Des actions pour la protéger
Plusieurs collisions de loutres sur la RD918, sur le secteur de Chantaco, ont été relevées depuis 2020, avec une dernière collision en mars. Cet itinéraire site est identifié comme un point noir de collisions pour l’espère.
Aussi, le Conseil Département des Pyrénées Atlantiques a décidé d’alerter les automobilistes sur le secteur pour la protéger. Il a positionnés des panneaux lumineux dynamiques « attention, passages de loutres » sur le point principal de collision. Cette signalisation est complétée par un système de réflecteurs dont le principe est de renvoyer les rayons lumineux des phares vers l’accotement pour éloigner la faune de la chaussée.
L’action de la ville pour protéger le milieu
La ville mène des actions pour préserver ce milieu favorable à de multiples espèces avec des campagnes d’arrachage des espèces végétales envahissantes.
Cet espace est protégé :
- le site est inclus dans la ZNIEFF de type 1 « barthes de la basse vallée de la nivelle et valle humide de Basabeltz » et la ZNIEFF de type 2 « réseau hydrographique et basse vallée de la Nivelle ».
- le secteur est intégré en grande partie dans le périmètre de la zone NATURA 2000 du site de la Nivelle, ce qui lui confère un statut de protection fort.
- le site est en cours de classement avec les communes de Ciboure et Ascain : site en Espace naturel sensible, avec le soutien du CD64.
Les Barthes de la Nivelle constituent l’une des dernières zones humides de ce type sur la côte basque. Sa rareté et ses multiples fonctions en font un milieu de grande importance.