« Bidea », une pièce de théâtre par la compagnie Jour de fête le dimanche 20 septembre

La ville de Saint-Jean-de-Luz propose un nouveau rendez-vous théâtral en accueillant « Bidea » au parc Ducontenia, le dimanche 20 septembre à 17h, un spectacle créé par la compagnie Jour de fête.

Bidea

Initié en 2016 dans le cadre de Donostia-San Sebastian 2016 capitale européenne de la culture, « Bidea » est d’abord une randonnée spectacle créée avec la volonté de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel grâce au théâtre.

Pour raconter cette histoire de famille, cette troupe de théâtre a choisi un lieu unique, symbolique, un arbre dans un parc. L’arbre sera ici symbole de la vie en perpétuelle évolution, mais aussi symbole de mort et de régénération. Parce que ses racines plongent dans le sol, et que ses branches s’élèvent dans le ciel, l’arbre symbolisera les rapports qui s’établissent entre la terre et le ciel, entre les vivants et les morts de cette famille. Il représente aussi le lieu des pique-niques dominicaux en famille, le lieu du repos et du calme. Du haut de cet arbre tombent des rubans de différentes couleurs qui forment une immense tente, où les spectateurs sont invités à entrer, une sorte de chapiteau à ciel ouvert qui rend intime la relation entre spectateurs et acteurs. Le signe qu’un moment de fête se prépare…

L’histoire est racontée par 5 acteurs et 1 accordéoniste/acteur. Ils sont, tour à tour, narrateurs ou personnages. Les procédés de mise en scène sont proches du théâtre épique de Brecht : narration, intermèdes chantés, apartés en direction du public pour commenter la pièce et pour susciter la réflexion. Et ainsi s’éloigner de la réalité, proposer une fable épique.

Dans Bidea, les langues aussi se mélangent, s’entremêlent et se croisent comme pour mieux raconter l’histoire de cette famille et les différents chemins de leur vie.

Le français, l’espagnol et le basque sont les vecteurs de cette pièce. Les chants sont en polonais, romani, sarde, occitan et en basque. L’histoire est compréhensible par tous sans nécessité de parler toutes les langues.

La compagnie

Jour de fête Compagnie est d’abord une histoire de rencontres autour de l’envie commune de faire du théâtre. Du théâtre, oui, mais pas seulement. On retrouve dans les spectacles de la compagnie des références au cinéma, aux arts plastiques, à la peinture.
Du théâtre, oui, mais tel qu’ils aiment à se l’imaginer : dans l’espace public, la rue et les grands espaces naturels qui offrent une belle profondeur pour ouvrir le regard au-delà ; un théâtre de troupe avec plusieurs artistes fidélisés aux créations de la compagnie qui inventent ensemble les projets artistiques.
Chaque création fait alors l’objet d’un travail d’écriture avec des auteurs contemporains comme Marie Cosnay, Patricia Zangaro ou plus récemment Luis Alberto Rodriguez.

Du théâtre dans plusieurs langues : pas seulement pour s’amuser mais pour partager avec les autres. C’est le principe même de la fête à laquelle on se rend avec empressement et curiosité, celle qu’on prépare avec minutie pour que l’accueil soit le plus beau et généreux possible. Pour qu’on fête ce moment ensemble et qu’on ait un peu de mal à se quitter.

Informations

Les portes ouvriront à partir de 16h. Port du masque obligatoire. Prévoir un vêtement adapté en cas de pluie… Entrée libre dans la limite des places disponibles.