Chères Luziennes, chers Luziens,
Comme je le fais chaque semaine en cette difficile période de crise sanitaire, je veux aujourd’hui rendre un hommage appuyé à tout ce qui se fait, souvent dans l’ombre, au niveau social.
Ainsi, j’ai rendu visite à Fabienne, Noëlle, Christine et Michèle, que l’on appelle désormais nos « quatre fantastiques » et elles le méritent. Ce sont elles qui, tous les jours, procèdent au portage de repas au domicile des personnes âgées.
En cette période, ce sont environ 120 repas qui sont acheminés quotidiennement chez nos seniors, soit plus du double de ce qui se fait en temps normal. Il a donc fallu multiplier les tournées. Bravo à elles.
Tous les jours également, le CCAS appelle et prend des nouvelles de ceux de nos aînés qui sont isolés.
La solidarité n’est pas un vain mot à Saint-Jean-de-Luz.
Les associations bien sûr sont en première ligne, notamment la Croix Rouge. Mais il y a aussi des particuliers dont les initiatives sont tellement nombreuses qu’on ne peut toutes les citer.
Je prendrai l’exemple de ces quelques propriétaires qui nous ont appelés pour proposer de louer gratuitement un studio, en cas de besoin, au personnel soignant. Le cas s’est produit hier avec une aide-soignante venue de Bayonne et affectée dans l’un de nos Ehpad luzien pour plusieurs jours. Ne pouvant rentrer à son domicile afin de ne pas risquer de contaminer sa famille, cette aide-soignante avait besoin d’être logée sur place. Merci à ces propriétaires pour ce très beau geste de solidarité.
Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz