Lors de la crise sanitaire, un grand mouvement de solidarité a été impulsé par les citoyens, faisant preuve chaque jour de créativité et de volontarisme.
Pour encourager cet élan, le conseil départemental a lancé cet été son premier budget participatif destiné à soutenir et encourager les initiatives locales. Sept thématiques ont été définies : solidarités, éducation, déplacements, environnement, développement territorial, culture et sport.
Cet appel à projet a recueilli 398 contributions dans le département !
Créons, innovons, inventons pour que demain, nous puissions être encore plus proches et plus solidaires. Proches des gens, proches de la nature, solidaires entre les générations, solidaires entre territoires, tirons les leçons de nos expériences et repartons tous ensemble plus forts encore.
Conseil départemental 64
Les idées déposées sont maintenant soumises au vote des citoyens et celles qui obtiendront le plus de voix pourront être financées jusqu’à 100%
Il s’agit donc maintenant pour chaque citoyen de soutenir par son vote les idées qui permettront demain d’être plus proches et plus solidaires.
Vous avez jusqu’au 4 janvier pour choisir et voter pour 3 projets.
A Saint-Jean-de-Luz, 4 projets ont été déposés :
Ereinez Hazi : potager et verger participatifs
Catégorie : Environnement
Ereinez Hazi en basque s’élever en semant est un projet création d’un lieu de vie, de partage et d’échange autour d’un potager et d’un verger développé suivant les principes de l’agroforesterie.
Face à un réel besoin de connexion avec la nature, l’alimentation et l’environnement, ce projet s’insère dans une démarche de résilience, notamment agricole et alimentaire. L’objectif est de mettre en place un potager en permaculture ainsi que des ateliers pédagogiques destinés à un public large, des animations afin de sensibiliser aux questions alimentaires et à la préservation de la biodiversité.
Qui sommes-nous ? Une fratrie qui a grandi entre Saint-Jean-de-Luz et Bidart. Nous sommes particulièrement attachés à notre territoire et pleinement conscients des enjeux auxquels nous sommes confrontés. L’idée de ce projet s’insère dans une envie de préservation des espaces agricoles dont nous disposons et de prise en main de notre futur.
Où ? Sur un terrain familial de2200m2, situé entre Erromardie et Lafitenia.
Le lieu : Cette microferme sera composée d’infrastructures telles qu’un local d’accueil, de stockage et de vente, et d’un accès pour tous aux différents lieux de culture.
Outre son aspect pédagogique, ce lieu sera idéal pour l’échange en général. Il cible aussi un public professionnel et avisé. Il sera un lieu de rencontre des différents acteurs, producteurs et agriculteurs locaux (bergers, apiculteurs, boulangers, etc.).
GEM Phoenix : La P’tite Cantine mobile
Catégorie : Solidarités
Le Groupe d’Entraide Mutuelle Phoenix est une association qui rassemble des personnes vivant en fragilité psychique/avec des troubles psychiques autour d’activités culturelles et de loisirs pour sortir de l’isolement et retrouver du lien social.
Depuis 2014, le GEM Phoenix a ouvertun restaurant éphémère « La P’tite Cantine », 24 couverts dans le réfectoire de l’association Sagardian une fois par mois.
La cuisine et plus spécifiquement la cuisine pour les autres est un formidable levier pour développer et valoriser des compétences, partager des savoirs ; favoriser la rencontre ; se mettre dans une dynamique ; renforcer le sentiment d’utilité sociale.
La situation sanitaire a amené à penser La P’tite Cantine du GEM dans une nouvelle dynamique de territoire et de lien social : « Si vous ne pouvez pas venir à la P’tite Cantine du GEM, … la P’tite Cantine du GEM viendra à vous »
Comment ? Avec un food truck aménagé, un chapiteau et des tables et des chaises, le GEM Phoenix devient mobile et peut se déplacer sur le territoire pour proposer sa formule du midi, un goûter, une buvette.
Où ? A l’extérieur de structures médicaux et sociales, organismes de formation, quartier HLM, SNSA, …de l’EPCI.
Partenaires existants : Association Sagardian, Scène Nationale du Sud-Aquitain
Partenaires à démarcher : Cliniques, Hôpital, établissements médico-sociaux, EHPAD, établissements de formation, lycées, SDSEI
Lez Alchimistes
Catégorie : Solidarités
Un projet 100% féminin pour du 100% fait main
Avec l’évolution de la société et des structures familiales, de nombreuses femmes se retrouvent seules, parfois démunies, avec des enfants à charge,… et rencontrent des difficultés matérielles, personnelles et professionnelles.
Le projet d’association « Lez Alchimistes » souhaite apporter une réponse personnelle et matérielle aux difficultés qu’elles peuvent vivre pour les aider à rebondir, aller de l’avant.
L’objectif est de créer un lieu de partage, de rencontres, où seront organisés des ateliers créatifs de rénovation d’objets et de mobiliers divers dans un esprit « récup », et « do it yourself ».
« Faire de ses mains » est valorisant, contribue à développer son estime de soi, sa créativité et à favoriser son développement personnel.
Par ailleurs, les objets et mobiliers recyclés, transformés, pourront être destinés à équiper leurs intérieurs au besoin ou à être vendus.
Valorisons les biodéchets en compost bio !
Catégorie : Environnement
Une grande quantité de restaurants, d’hôtels et de cuisines collectives travaillent toute l’année et produisent des biodéchets (quantité évaluée à 790 t/an).
Aujourd’hui, ces biodéchets (composés à 80% d’eau) sont mélangés aux ordures ménagères et envoyés par camions pour être brûlés dans un méthaniseur.
Nous souhaitons proposer une alternative moins carbonée : le compostage de proximité.
L’activité s’articule autour de 2 axes :
– Une collecte à vélo, solution douce, peu encombrante, non bruyante et non polluante adaptée aux centres urbains.
– La production d’un compost local utilisable en agriculture biologique.
Les principaux avantages sont :
1. Limiter le nombre de km parcourus par les déchets
2. Refertiliser les sols
3. Réduire les quantités incinérées
4. Créer des emplois localement et revaloriser le métier de collecteur-composteur
Le compost est un amendement organique qui permet de nourrir les sols sur le long terme. Vendu en circuit-court et bio, il sera utilisé par les agriculteurs locaux et les particuliers pour leurs potagers. Le compost sera normé NFU 44 051.
Le site de compostage est aussi un vecteur de sensibilisation et un démonstrateur d’industrie durable qui s’inscrit pleinement dans le Pacte Climat Air Énergie Territorial de l’agglo Pays-Basque (axe n°6).
Cette activité de compostage de proximité ne fait pas concurrence à la méthanisation de par la faible quantité de déchets qu’elle peut collecter (pas plus de 52 T/an). Bien au contraire, c’est une activité parallèle qui peut permettre une collecte mieux triée à la source. La méthanisation peut aussi être une solution de débord en cas d’afflux trop important.