Ideiak 2023, deuxième édition du budget participatif transfrontalier des Pyrénées-Atlantiques propose au public de voter pour ses projets préférés. L’Artha Surf Club et le Pays Basque Athlétisme, deux associations ancrées à Saint-Jean-de-Luz participent ! Soutenez leur projet en votant jusqu’au 24 septembre !
L’Artha surf club : fédérer les associations de surf
L’Artha Surf Club est engagé dans une démarche d’ouverture à destination des clubs du Gipuzkoa. Son ambition ? Organiser des rencontres entre l’Artha surf club et les associations de surf d’Hondaribia, Donosti, Zumaia, Deba, et Zarautz sur plusieurs weekends en 2023/2024 pour :
- Partager autour de la passion du surf, de la mer, et des valeurs,
- Découvrir les voisins, leur culture surf et leur histoire,
- S’enrichir mutuellement de connaissances et de bonnes pratiques dans le surf et sur le milieu marin,
- Tisser des liens pour inscrire cette première rencontre comme le début d’une amitié faite de moments partagés sur une même vague
L’initiative a été retenue par le Département des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre de l’appel à projet l’appel à projet « IDEIAK 2023 ».. Seuls les projets qui auront reçu le plus de votes seront financés ! L’association a donc besoin de votre soutien massif pour collecter un maximum de votes !
Pour voter pour notre projet ideiak cliquer sur le lien : xehetasuna – gipuzkoa64 – cochez la case : olatu bera – una misma ola – une même vague
Pays Basque Athlétisme : une rencontre sportive autour de l’athlétisme
Au Pays Basque, où l’identité dépasse la frontière administrative des États, Gipuzkoako Atletismo Federazioa, Pays Basque Athlétisme et la Fondation Eusko Ikaskuntza saisissent l’occasion du passage de la Flamme Olympique à Saint-Jean-de-Luz pour proposer RENCONTRES – TOPAKETAK – ENCUENTROS : une rencontre sportive d’athlétisme, conjuguée à une rencontre culturelle, regroupant les athlètes des deux côtés des Pyrénées.
Construire des liens pour les générations de demain
La composition des équipes ne reposera pas exclusivement sur la valeur des performances mais associera l’état d’esprit d’ouverture et de partage. Dans la perspective d’une confrontation de grande qualité, le Pays Basque Athlétisme construira une sélection sous l’appellation WASKONIA : « territoire des origines » réunissant culturellement, en dehors de toute représentation administrative le Pays Basque, le Béarn et au-delà, il sera le creuset de la sélection, conservant de façon assumée une dimension culturelle mêlée à l’enjeu sportif.
Après une après-midi d’épreuves, un classement des meilleurs athlètes issus des deux territoires aura lieu et une cérémonie protocolaire récompensera les différents participants. En fin de journée, autour d’un buffet permettant de découvrir les patrimoines culinaires des 2 espaces, RENCONTRES – TOPAKETAK – ENCUENTROS se veut un moment privilégié pour les sportifs, jeunes athlètes transfrontaliers et citoyens de l’espace européen.
IDEIAK – Budget Participatif et Vote Citoyen
L’initiative a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « IDEIAK 2023 ». Seuls les projets qui auront reçu le plus de votes seront financés ! L’association a donc besoin de votre soutien massif pour collecter un maximum de votes !
Voici les étapes à suivre pour obtenir le vote :
- Cliquez sur le lien suivant : IDEIAK 2023,
- « Participez »,
- Vous entrez dans un formulaire pour vous inscrire, remplissez-le,
- Un message de IDEIAK vous sera envoyé par e-mail, vous y trouverez le lien pour voter,
- Votez pour 3 projets !