La France, en particulier sa région Sud-Ouest, rencontre une vague de chaleur qui va s’intensifier à partir de ce jeudi 16 juin 2022, avec un pic attendu pour le vendredi, et perdurer ce week-end. Par conséquent la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a placé le département en vigilance météo orange jusqu’au dimanche 19 juin 2022 à 6h au plus tôt.
Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière, en raison de sa précocité et son intensité.
Des températures très élevées
La très forte chaleur perdure les prochains jours. Des valeurs record, tant de jour que de nuit, pourront être enregistrées. Ce jeudi 16 juin, les températures minimales varient entre 16 et 21°C, et les maximales atteignent 34 à 38°C. Vendredi, la chaleur s’accentue. Les températures minimales seront de 17 à 23°C et les maximales atteindront voire dépasseront le seuil de 40°C, même sur le littoral.
De possibles conséquences
Cet épisode caniculaire concerne chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé.
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Pour rappel, dans le cadre du dispositif de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean-de-Luz (CCAS) organise le recensement à titre préventif des personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile.
Les agents du CCAS se tiennent à la disposition du public pour tout complément d’information ou demande d’aide durant cet épisode caniculaire au 05 59 51 61 40.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, une vigilance doit être apportée quant au risque de déshydratation et au coup de chaleur.
Il convient également de veiller sur les enfants.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont les suivants : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5 d’eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques précise les recommandations et consignes de sécurité dans son dispositif canicule.