Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, a accueilli les corps constitués lors d’une traditionnelle cérémonie de vœux organisée samedi 11 janvier au Centre culturel Peyuco Duhart, dans la salle Tanka.
De nombreux élus locaux et personnalités étaient présents dont Michèle Alliot-Marie, ancienne Ministre, Fabrice Rosay, Sous-Préfet de Bayonne, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental, Frédérique Espagnac et Max Brisson, sénateurs des Pyrénées Atlantiques, Peio Dufau, député des Pyrénées-Atlantiques, Emilie Dutoya, Conseillère régionale, Patricia Arribas-Olano et Emmanuel Alzuri, Conseillers départementaux et de nombreux maires du département, ainsi que plusieurs responsables associatifs.
Ce rendez-vous a débuté en musique avec une intervention des professeurs de l’école de musique.
Le maire, Jean-François Irigoyen a ensuite pris la parole et, comme cela est de tradition, il est revenu sur les nombreuses réalisations de l’année écoulée et présenté les perspectives pour la nouvelle année 2025.
Retour en images sur l’année 2024
Retrouvez une sélection d’actions menées en 2024 et quelques moments marquants illustrée en images dans la vidéo ci-après
Les perspectives pour 2025
Jean-François Irigoyen a souligné en préambule le casse-tête budgétaire pour les collectivités locales. Il a souligné que l’équipe municipale a une belle année de travail devant elle, rappelant la motivation commune de faire évoluer Saint-Jean-de-Luz, de préserver son cadre de vie, de renforcer le lien social, d’assurer la sécurité des concitoyens.
2025 verra l’inauguration de l’îlot Foch en mars prochain.
C’est une vraie amélioration du cadre de vie que nous apportons sur ce site qui était autrefois voué à des parkings à ciel ouvert. L’espace est aujourd’hui rendu aux piétons et les pots d’échappement laissent place à des arbres et des îlots de verdure. Ça a vraiment une tout autre allure !
a rappelé Jean-François Irigoyen
Dans le prolongement, et après la halte routière pour les bus, le parvis de la gare SNCF va également être modernisé et sécurisé.
Face au dérèglement climatique, l’objectif est de s’adapter et d’expérimenter grâce programme partenarial d’aménagement. Sur cette thématique du développement durable, une consultation des habitants a été lancée en 2024 au cours de laquelle des idées ont émergé. Un bilan sera fait à la fin du 1er trimestre.
a poursuivi Jean-François Irigoyen
En matière de mobilités, l’offre de bus sur l’ensemble des lignes a été nettement augmentée, la piste cyclable des quartiers Andenia-Ichaca a été achevée, reliée à celle de Chantaco, laquelle permet d’aller à Ascain. Ce mois de janvier les travaux de création de la piste cyclable entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure seront lancés à l’initiative du Conseil départemental.
Sécurité, incivilités sont une préoccupation. Aussi, les policiers municipaux verront leurs horaires de travail étendus la saison estivale prochaine jusqu’à 3h du matin. En appui le système de vidéoprotection a démontré son utilité pour élucider certaines affaires. De plus en 2025, les policiers municipaux seront armés.
En matière de logement, Saint-Jean-de-Luz affiche le chiffre de 22% de logements sociaux. La ville poursuit ses efforts pour atteindre le seuil des 25% imposés par la loi SRU.
La vie économique est dynamique avec des zones d’activités très actives. L’activité touristique n’est plus concentrée sur la seule période estivale. Nous voulons tendre vers un tourisme durable et responsable tout au long de l’année.
s’est félicité Jean-François Irigoyen
Un remerciement appuyé a été formulé aux associations qui donnent de l’âme et du dynamisme à Saint-Jean-de-Luz.
Remise de médailles d’honneur de la ville
Cette réception fut aussi l’occasion d’honorer le nageur Txomin Datchary et le réalisateur Romain Larrieu. Dernier exploit en date du nageur : il a relié en juin dernier Mundaka à Guéthary, soit 90km. Cette traversée a donné lieu à un film documentaire intitulé Etxeko Bidea, réalisé par Romain Larrieu et diffusé deux fois au cinéma Le Sélect.