La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un papillon nocturne dont les chenilles se nourrissent d’aiguilles de pins et autres conifères. Si, en milieu urbain, la présence des chenilles met rarement en danger la survie des arbres, leurs poils urticants peuvent provoquer chez l’homme et les animaux domestiques des irritations et des crises d’urticaire. On reconnaît un arbre infesté à la présence de nids blancs et soyeux, où des colonies de chenilles passent l’hiver à l’abri.
Dans notre région au climat doux, on peut observer dès le mois de janvier, au grès des périodes de « redoux » des « processions » de chenilles qui vont s’enterrer dans le sol avant la nymphose.
Malgré les campagnes de suppression des cocons menées par le service des espaces verts de la ville, certains sujets parviennent à échapper à cette vigilance.
C’est pourquoi il est vivement déconseillé aux personnes accompagnées de jeunes enfants, aux individus sujets aux allergies aux soies de chenilles ou aux propriétaires d’animaux de fréquenter les espaces verts plantés de pins ou de cèdres pendant cette période.
Si vous observez une procession de chenilles prévenez d’urgence la mairie :
- Via son outil de signalement en ligne :
- Ou en appelant au 05 59 51 61 77.