L’équipe du long métrage « Les orphelins » revient à Saint-Jean-de-Luz pour tourner les séquences finales du film, du 11 juillet au 23 juillet. Un premier tournage avait eu lieu sur le port et place Louis XIV début juin. L’acteur principal, Alban Lenoir est dirigé par le réalisateur Olivier Schneider.
Ce 2e tournage comprendra des scènes d’action qui pourront surprendre les riverains et les Luziens comme le passage d’un véhicule à l’intérieur des halles, des tirs par rafales aux alentours de la rue mazarin.
Les scènes envisagées concluront la fin de notre film que nous vouons à se terminer de manière époustouflante. Ce doit être une apothéose, une sorte de feu d’artifice. Les scènes tournées seront la suite d’une longue course-poursuite de voitures qui aura opposé les 2 héros (incarnés par Alban Lenoir et Dali Bensallah) pourchassant un groupe de mercenaires
a annoncé la production
Les lieux identifiés par la réalisation sont : les halles et ses alentours : (rues Harispe, Labrouche, Elissagaray), les rues Sopite et Saint Jacques ; l’ancienne maison de la Marine et abords, rue Mazarin
Les besoins de la production entraîneront également quelques perturbations en matière de circulation. Certains véhicules de la production stationneront en centre ville, rue Jaureguiberry, les autres à Chantaco.
Jeudi 11 juillet
Le tournage sera localisé dans le secteur des halles : à l’intérieur du bâtiment et dans les rues adjacentes :
14h30 – 16h30 : Harispe, Labrouche
16h30 – 18h30 : Intérieur Halles
18h30 – 20h30 : Saut véhicule côté V. Hugo
Une partie du tournage sera spectaculaire avec un véhicule qui traversera l’intérieur des halles depuis la rue Chaho vers le boulevard Victor-Hugo. En conséquence, la circulation du boulevard sera interrompue par intermittence (pas plus de 3 minutes).
Les commerçants des halles et les clientèles pourront jouer les figurants.
Vendredi 12 juillet
Le matin de 08h00 à 12h00, la rue Sopite sera bloquée par intermittence. Une déviation sera en place par la Promenade Jacques Thibaud.
L’après-midi de 13h00 à 19h00 l’équipe de tournage sera dans le secteur des halles.
Les 15-16-17 juillet après-midi et le 23 juillet
La rue Mazarin sera bloquée entre la galerie « Bleu » et la rue Ibagnete. Une déviation sera en place dans ce secteur.
Les riverains, les promeneurs du centre-ville, sur la promenade Jacques Thibaud et les plagistes pourront entendre des tirs en rafale dans ce secteur les 15, 16 et 17 juillet après-midi. Quelques tirs pourront être entendus également le 23 juillet.
L’attractivité de la ville
A noter que ces tournages participent à l’attractivité et à l’image de Saint-Jean-de-Luz. Les retombées financières pour la commune s’élèvent à 14 000€ (au titre de l’occupation du domaine public), les commerçants impactés ont été dédommagés. Rappelons que Saint-Jean-de-Luz a un lien privilégié avec le cinéma : avec son festival du film, la qualité de la programmation du Sélect
indique Eric Soreau, adjoint au maire délégué à l’animation de la ville, à l’événementiel, au tourisme, au commerce et à l’état-civil