« Le club redevient le club » pour Jean-Bernard Larretche, directeur du club Donibane, club de plage municipal de Saint-Jean-de-Luz, alors que la fin de la saison approche et après deux années marquées par la crise sanitaire Covid-19. Reportage
Un protocole sanitaire allégé
Côté effectif, la ville a accepté l’inscription de 125 enfants pour le mois de juillet et également pour celui d’août. À la même époque, ils étaient respectivement 83 et 72 l’année dernière. Côté fonctionnement, « les parcours balisés de 2020 ont disparu. La désinfection des mains a quant à elle été maintenue », précise Sandrine Naçabal, directrice du club. C’est donc un dispositif sanitaire allégé mais présent qui a été mis en place pour accueillir les enfants âgés de 6 à 11 ans du lundi au vendredi de 9h15 à 13h et de 15h à 19h. Le personnel encadrant composé de six saisonniers de Saint-Jean-de-Luz, deux de Ciboure, deux maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) ainsi que deux directeurs, a noté la présence assidue des enfants. « Ils sont en moyenne 80 par jour avec des pics les mardis et les jeudis, jours de concours », précise Jean-Bernard.
Des activités appréciées des enfants
Les cours de natation ne sont sans doute pas pour rien dans cette présence remarquée des enfants. « Ils avaient été interrompus en 2020 et ont fait leur retour cette année. Tous les enfants pratiquent selon 3 niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé », commente Sandrine.
Parmi les autres activités, on retrouve les jeux-concours du mardi, avec trophées et médailles à la clé autour du ping-pong, de la pétanque et des jeux olympiques (course, saut, lancer, précision). Le jeudi, ce sont les animateurs qui proposent les jeux avec des lots à gagner : balle anglaise, parcours du combattant, tir à l’arc, basket-ball, en sont quelques exemples.
Cette année encore, l’équipe du club a organisé des activités avec des partenaires extérieurs comme des ateliers lecture en français et en euskara avec la médiathèque, des jeux éducatifs sur le tri des déchets avec le Syndicat mixte Bil Ta Garbi, des sorties en mer en bouée tractée avec Sportsmer, du stand-up paddle avec Evolution 2, et une initiation aux gestes de secours avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) lors de sa tournée des mini-sauveteurs.
« Je me suis fait un nouveau copain… »
Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir de retrouver le club…
J’ai aimé qu’il n’y ait pas tout le protocole sanitaire de l’an dernier. Aussi j’ai aimé, les animateurs, les baignades libres avec la marée haute, les concours et les animations avec l’eau »,
précise Anna, 9 ans, participant au club pour la troisième année.
Pour les nouveaux, c’est également l’occasion de retrouver ou de se faire des copains.
C’est bien, il y a plein de jeux, et on peut se baigner ! J’ai adoré les cours de natation avec Théo et Amaia. J’aime venir car je vois les copains de l’école, Mattin et Maël et je me suis fait un nouveau copain, Paul !
indique Baptiste, 7 ans ½, inscrit au club pour la première année.