Cette année encore, le club Donibane a accueilli de jeunes enfants luziens et cibouriens sur la Grande plage. Mais, à cause de la crise sanitaire Covid-19, l’organisation a dû être repensée en amont.
Un club à l’activité réduite…
83 enfants en juillet et 72 en août, voilà le nombre d’enfants de 6 à 11 ans accueillis par le club de plage municipal cet été. Cela correspond à un tiers de l’effectif de 2019, lorsque la tranche d’âge était de 6-14 ans. Crise sanitaire oblige, la jauge d’accueil réduite fait partie des concessions faites par la ville pour ouvrir le club et respecter le protocole sanitaire en vigueur. À cela, s’ajoutent d’autres mesures. Une entrée et une sortie différenciées ont été mises en place. Un sens de circulation a été matérialisé dans l’enceinte du club. 3 zones d’activités ont été créées pour conserver l’étanchéité des groupes d’âge. Les gestes barrières ont été de rigueur et du gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée et à la sortie du club. Le matériel a été désinfecté après chaque utilisation. Les plages horaires d’accueil des enfants ont été raccourcies pour installer le matériel le matin, le désinfecter et le ranger le soir (10h-13h et 15h-18h).
Également absents cette année, les cours de natation. Ces derniers n’ont pu avoir lieu à cause du protocole sanitaire.
Comme les contraintes sanitaires n’enlèvent rien à la créativité des enfants et des adultes encadrant et au plaisir d’être ensemble, des activités ont bien entendu été mises en place.
… mais présent
Au programme : des concours sportifs de ping-pong, pétanque, balle anglaise, « jeux olympiques » (course, lancer, saut, précision, etc.). Et des activités avec des partenaires comme des ateliers lecture avec la médiathèque, des jeux éducatifs sur le tri des déchets avec le Syndicat mixte Bil Ta Garbi, un temps sur la prévention solaire avec les Laboratoires de Biarritz et des sorties en mer en bouée tractée avec Sportsmer et du stand-up paddle avec Evolution 2.
Jean-Bernard et Sandrine, les deux directeurs du club, ont remarqué l’assiduité des enfants. Ils précisent d’une même voix, « Ce n’est pas le club comme les autres années mais on sent que les enfants ont été heureux de retrouver les copains avant d’aborder la rentrée des classes ».
Deux séjours ont été organisés : du 6 juillet au 1er aout et du 3 au 21 août.
2 directeurs, 2 BNSSA chargés de la surveillance des baignades et 11 animateurs en juillet et 9 en août ont été en charge de l’encadrement des enfants.
Condition d’accès
Cette année, priorité était donnée aux enfants des personnes travaillant durant la période. Chaque enfant ne pouvait être inscrit que sur une seule structure d’accueil : Sagardian, club Ados ou club Donibane.