Cette année encore, le club de plage municipal, le Club Donibane, a accueilli les jeunes Luziens et Cibouriens âgés de 6 à 11 ans durant les vacances scolaires. Deux séjours ont été proposés en juillet et en août.
Bilan de la saison
Avec 144 inscrits du 11 au 31 juillet et 120 du 1er au 26 août 2022, le club a affiché une fois de plus complet !
Malgré la canicule de juillet, les enfants ont été assidus. Bien entendu, le programme des journées a été adapté aux conditions météorologiques. Les temps de jeux sur la plage ont été réduits pour privilégier la baignade,
indiquent Jean-Bernard Larretche et Sandrine Naçabal, directeurs du club.
Les mardis et jeudis, jours des traditionnels concours, sont attendus avec impatience par les enfants.
J’ai adoré les tournois, surtout celui de pétanque quand il fallait lancer dans les cerceaux,
annonce Théo, 7 ans ½.
Les activités avec les partenaires du club sont également très appréciées. Les agents de la médiathèque ont animé un atelier de lecture bilingue français-euskara et les ambassadeurs du tri de Bil Ta Garbi ont sensibilisé les enfants à la valorisation des déchets. Les partenaires privés Sports Mer et Évolution 2 ont accompagné des activités de bouée tractée ou de stand-up paddle.
Nouveautés cette année : des initiations au rugby et à l’ultimate frisbee avec le SJLO Rugby et le Club des Korsaires.
Ce travail mis en œuvre avec les partenaires est fondamental car il nous permet de diversifier l’offre d’activités proposées ou de bénéficier, comme c’est le cas avec l’UFCPA, de lots à gagner pour les jeux concours. Que tous les partenaires soient ici remerciés,
précise Jean-Bernard.
Cette année, le concours sur le thème des Jeux Olympiques s’est déroulé dans le cadre du label « Terre de Jeux ». Au programme, lancer de poids, saut en hauteur, saut de haies, …
Apprendre à nager : un des atouts du club
Le Club Donibane ne serait pas le Club Donibane sans ses cours de natation. Durant chaque séjour, des maîtres-nageurs sauveteurs sont là pour encadrer les séances.
En août, Amaia, 20 ans et Emilie, 23 ans, toutes deux MNS, surveillaient la baignade en binôme. Pour Emilie qui donnait des cours de natation le matin, « Apprendre à nager est toujours très beau et voir les enfants quitter le club en sachant nager est toujours très gratifiant ».
Du personnel saisonnier pour animer le club
S’ils sont satisfaits du bilan de la saison, Jean-Bernard et Sandrine ne cachent pas la difficulté rencontrée cette année pour recruter des saisonniers, tant du côté des animateurs que des maîtres-nageurs.
Pourtant, il suffit d’écouter Nadège, 33 ans, pour se dire que cette possible crise des vocations n’est sans doute que passagère. Présente pour la deuxième année au club, Nadège suit une formation d’éducatrice spécialisée dans le cadre d’une reconversion professionnelle, après une carrière dans le secrétariat.
Cette année, j’étais avec les 6-7 ans. Mon objectif était de mobiliser chaque enfant, repérer ceux qui pouvaient, même momentanément, être à l’écart du groupe et chercher à les impliquer. Les enfants et les animateurs ont la chance d’être dans un club de plein air. Par ailleurs, ma présence ici est un véritable plus pour mon CV !
précise Nadège.
Deux directeurs encadrent le Club Donibane. Cette année, 8 animateurs en juillet et également en août, dont deux mis à disposition par la Ville de Ciboure les ont secondés. À cela se sont ajoutés des animateurs titulaires du BEESAN (2 en juillet et 1 en août) et du BNSSA (1 en juillet et 1 en août).